FICHE PROJET
Objectif pédagogique : aborder le monde du vivant à travers l’observation de la germination d’une graine et de la croissance d’une plante, le haricot.
Sujet et problématique :
sujet : germination de la graine et croissance de la plante
problématique : de quoi ont besoin la graine puis la plante pour grandir ?
Démarche expérimentale :
Hypothèse 1 : la graine a besoin d’eau, de terre, de chaleur
Hypothèse 2 : la graine deviendra une plante, peut-être fleurie
Hypothèse 3 : la plante a besoin de lumière, d’eau, de terre
Conclusion 1 : "il faut du fumier "
Conclusion 2 : " il y a un germe qui sort de la graine "
Conclusion 3 : " il faut aussi de l’amour pour que les plantes grandissent "
Conclusion définitive :
Il n’y a pas d’institutionnalisation à proprement parler sur la germination ou sur la croissance. Le sujet du film est bien d’ordre scientifique mais la démarche de mon film documentaire se focalise plutôt sur le comportement des élèves (réaction, étonnement, appréhension ) face à la découverte du monde du vivant.
Origine du projet :
Le projet de classe a été mené durant un stage filé (tous les lundis). La découverte du vivant à travers le monde végétal était appropriée à cette contrainte, avec un phénomène observable dans le temps. En construisant eux-mêmes le scénario du film, le élèves s’approprient ce qu’ils ont appris au fur et à mesure de l’expérimentation.
Difficultés rencontrées :
Souvent des éléments importants pour la construction du film ont été dits en dehors des séquences filmées. A leur âge, les élèves disent spontanément les choses, et il est difficile de leur demander de répéter de façon "artificielle".
Des plantes sont mortes durant notre expérimentation."Oh , elle est morte ! " a dit un élève. Nous avons alors comparé les plantes vivantes et les plantes mortes. Cet exemple montre comment le scénario n’a cessé d’être modifié de lundi en lundi, au gré des réactions des élèves. L’écriture définitive s’est faite au moment du déruschage.
Pour l’enseignant :
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Ce film est un formidable support de langage.
Il permet aux élèves de prendre conscience qu’ils ont construit quelque chose :
- d’avoir planté des graines et d’avoir observé leur germination ( de même pour la croissance de la plante) ;
- d’avoir élaboré un projet commun de plantation ;
- d’avoir appris le vocabulaire lié à l’activité ( cotylédon, germe, racines, semer) ;
- d’avoir compris ce que la graine devenait au fil des jours grâce au bon soin apporté.