D’où vient l’eau du robinet ?

Ecole Buffon (Nancy), classe de CM1

 

FICHE PROJET
Objectif pédagogique :
Amener les élèves à comprendre que l’eau est une ressource, qu’elle parcourt un trajet dans la nature et dans un cycle domestique permettant le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
 
Sujet et problématique :
« D’où vient l’eau du robinet ? » Découverte du cycle naturel de l’eau et modélisation de différentes étapes de son cycle domestique permettant de la rendre potable.
 
Démarche expérimentale :
 
Questionnement 1 : D’où vient l’eau du robinet ?
 
Questionnement 2 : Comment rendre l’eau prélevée dans la nature propre ?
 
Questionnement 3 : Comment amener de l’eau sous pression jusqu’au robinet ?
 
 
 
Conclusion 1  : L’eau du robinet provient des rivières et des lacs en surface et/ou des eaux souterraines puisées dans les nappes phréatiques (recherche documentaire)
 
 
Conclusion 2 : En utilisant plusieurs procédés successifs : décantation, filtration (puis traitement chimique) -> expérimentation : modélisation d’une station d’épuration.
 
 
Conclusion 3 : En utilisant le principe des vases communicants -> expérimentation : modélisation du château d’eau.
 
 
 
Conclusion définitive :
L’eau parcours à la fois un cycle naturel et un cycle domestique (prélèvement, traitement, stockage, distribution, épuration) qui permet de la maintenir propre à la consommation.
 
 
Origine du projet :
Auto questionnement d’un élève en allant changer l’eau du seau servant à nettoyer le tableau de a classe.
 
 
Difficultés rencontrées  :
Les élèves ont beaucoup de difficultés en langue française (lexique + syntaxe). Ils n’arrivent pas toujours à exprimer précisément ce qu’ils pensent ou ce qu’ils observent.
 
 
Pour l’enseignant :
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
 
Mise en œuvre de la démarche expérimentale avec un fonctionnement en ateliers.