FICHE PROJET
Objectif pédagogique : Réaliser des mesures de la qualité de notre environnement
Objectif pédagogique : Réaliser des mesures de la qualité de notre environnement
Sujet et problématique : Comment mesurer la qualité de notre environnement ?
Démarche expérimentale :
Hypothèse 1 : Aux trois points choisis (de la Cisnadie, de la Cisnadioara) nous avons étudié la qualité du sol et les modifications des caractéristiques (Ph, nitrite, nitrate, phosphate) de celui – ci, dues aux actions des hommes.
Hypothèse 2 : Aux trois points choisir pour l’étude de la qualité de l’eau, il y a des modifications des caractéristiques de celle–ci (Ph, nitrite, nitrate phosphate) dues aux actions des hommes.
Hypothèse 3 : Dans les trois points choisis pour l’analyse du bruit dans l’air il y a des changements dues au travail et aux actions des hommes.
Conclusion 1 : Puisque la zone présentée dans le film se trouve hors de la zone d’habitations il n’y a pas de changement par rapport à des valeurs normales des caractéristiques du sol. On remarque la pollution visuelle créée par le lancement au hasard des déchets en plastique - sacs, bouteilles, etc.
Conclusion 2 : On n’a pas rencontré de changements des valeurs normales des paramètres visés de la qualité de l’eau de la rivière étudiée, parce que la zone présentée dans le film n’est pas habitée.
Conclusion 3 : Les valeurs des sons enregistrés aux points présentés dans le film sont incluses dans les limites normales, parce que, dans la zone présentée il n’y a aucun chemin traversé par des voitures.
Conclusion définitive :
Avec différents matériels mis à disposition des élèves, ils ont mesuré la qualité :
-du sol
-de l’eau
-de l’air (environnement sonore)
et ils ont constaté aussi bien de visu qu’avec les instruments que l’homme polluait son environnement. Ces conclusions seront également échangées avec d’autres établissements, par internet et via le film réalisé dans le cadre du concours des chercheurs en herbe organisé par le CDDP de Meurthe et Moselle.
Origine du projet : Le projet est réalisé dans le cercle de l’écologie de l’école.
Difficultés rencontrées : Puisque les élèves apprennent le français depuis une année, ils ont en des difficultés à prononcer correctement les mots. Il y a des séquences de film au cours desquelles les élèves parlent en roumain.
Anecdotes : Après avoir déterminé les caractéristiques mentionnées ci-dessus, les élèves ont affirmé que la zone était à la fois "propre et sale " !
Pour l’enseignant :
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Ce projet a augmenté l’intérêt des élèves pour la recherche, pour l’utilisation des appareils et des trousses de détermination du caractéristique de l’environnement.
Remarques
Les élèves ont été partagés en 3 groupes. Un groupe a déterminé les caractéristique du sol, un deuxième a déterminé les caractéristiques de l’eau, et l’autre de l’air. On a présenté aux élèves des matériaux qui ont été utilisés avant la randonnée au cours de laquelle l’activité a été réalisée. Pendant les déterminations chaque groupe a noté les valeurs obtenues. Au retour en classe, chaque groupe a partagé avec les autres les conclusions obtenues.
On a décidé d’organiser, au début du mois d’avril, des activités pour collecter les déchets de cette zone et réaliser des panneaux pour sensibiliser les personnes des effets négatifs de leurs actions.