Escargots que mangez-vous ?

Ecole maternelle Jules Romains Maxéville MS/GS

 

FICHE PROJET

Domaine : Découverte du vivant : le régime alimentaire des escargots
 
Objectifs de savoirs :
-émettre des hypothèses sur l’alimentation de l’escargot
-découvrir l’alimentation et les préférences alimentaires de l’escargot
 
Objectifs de savoir faire :
-émettre des hypothèses, les vérifier
-observer et établir des critères d’observation
-faire des comparaisons
-se repérer dans un tableau
 
Objectifs de savoir être
-savoir exprimer ce qui a été fait

 
Situation de départ  :
 
J’ai ramené des escargots dans la classe, que va-t-on faire ?
Réponses attendues : on va les regarder, on va leur donner à manger, …
Comment va-t-on faire pour savoir ce qu’ils mangent ?
 
Emission d’hypothèses :
 
On veut savoir s’ils aiment :
- la carotte
- la courgette
- le raisin
- la pomme
- la poire
- les fleurs
- la salade
- la tomate
- les feuilles d’arbres
- la pomme de terre
- le jambon
- les pâtes
 
Est-ce que l’on va leur donner tout cela d’un coup ?
Réponses attendues : on ne pourra pas bien voir ce qu’ils aiment, on ne verra plus rien, ça va pourrir,…
On va essayer chaque aliment l’un après l’autre…
 
Comment verra-t-on que les escargots aiment ce qu’on leur donne ?
Réponses attendues : Il ne restera plus rien, ils auront tout mangé.
Il faudra bien regarder !

Investigations et observations :

Chaque semaine les enfants testent un nouvel aliment.
La maîtresse filme les enfants qui nourrissent les escargots puis au moment où ils observent ce qu’est devenue la nourriture donnée (enfants qui observent+ gros plan sur la nourriture).
Les commentaires sont également enregistrés.
 
Les élèves tiennent à jour un tableau des observations : Ils écrivent un sourire en face de chaque aliment quand les escargots ont mangé la nourriture et la maîtresse écrit les commentaires dictés par les enfants.
 
Questions des enfants : comment font-ils pour faire des trous ? Est-ce qu’ils ont des dents, où est la bouche ?
On a observé les escargots à travers une plaque de plexiglas.
 
Structuration :
Les enfants trient les photos des aliments en deux tas : photos des aliments que les escargots mangent et photos des aliments qu’ils ne mangent pas : il s’agit alors d’argumenter, de se souvenir de ce que l’on a vu, de se référer au tableau des observations lorsqu’on a un doute.
 

Concernant le film :
Sur de grandes feuilles de papier les enfants ont essayé pendant la phase d’investigation de dessiner ce qu’ils voulaient filmer : escargots dans le terrarium et chaque aliment testé au fur et à mesure.
En branchant le caméscope sur la télé, les enfants ont pu voir en direct les prises de vue du caméscope et se rendre compte que l’on pouvait avoir différents points de vue, des plans plus ou moins éloignés (filmer de près ou de loin),...
Questionnement de la maîtresse :
- A quoi ça va nous servir de faire un film des escargots ?
- Si on veut bien voir les escargots qui mangent comment va-t- on filmer ?
- Qu’est ce qu’on décide de filmer ? Qu’est ce que l’on veut montrer ?