FICHE PROJET
Objectif pédagogique :
Objectif pédagogique :
Découvrir l’existence de l’air par des effets dus au vent.
Construire des appareils mesurant la force du vent.
Sujet et problématique :
Comment les navigateurs connaissent-ils la force du vent ?
Quels instruments les navigateurs utilisent-ils pour mesurer la force du vent ?
Démarche expérimentale :
Plusieurs hypothèses à l’issue d’un questionnement, trois retenues car certaines dépendent de l’avis de chacun.
Hypothèse 1 :
Avec une manche à air/ Réalisation de fiches techniques/ Fabrication
Hypothèse 2 :
Avec un moulin qui tourne avec le vent/ Réalisation de fiches techniques/ Fabrication
Hypothèse 3 :
Avec un appareil qui tourne avec le vent/ Réalisation de fiches techniques/ Fabrication
Conclusion 1 : Plus le vent est fort, plus la manche à air se soulève. Plus le vent est fort plus le moulin tourne vite. Plus le vent est fort plus l’appareil tourne vite.
Conclusion 2 : Nos objets nous permettent de connaître approximativement la force du vent mais ne nous permettent de la mesurer précisément.
Conclusion 3 : Après recherches, nous avons constaté que les navigateurs utilisent un appareil calibré en km/h ou en nœuds : l’anémomètre qui est fixé en haut du mât : il existe aussi l’échelle de Beaufort montrant les effets du vent sur terre et sur mer.
Conclusion définitive :
Les navigateurs, en mesurant la force du vent grâce à un anémomètre, peuvent alors changer de voiles durant leur course.
Origine du projet :
Les classes de CE1-CM 1 ont suivi la course du Vendée Globe. Ils ont remarqué que les navigateurs changeaient de voile.
Pourquoi ? C’est parce que le vent change qu’ils changent de voiles.
Comment connaissent-ils la force du vent ?
Quels sont les appareils qui peuvent mesurer la force du vent ?
Difficultés rencontrées :
Montage du film : animation et mise en scène.
Pour l’enseignant :
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Les élèves se sont réellement mis en situation de recherche par groupe avec les deux niveaux de classe. Ils ont su émettre des hypothèses, les justifier en argumentant à partir des réalisations produites.