FICHE PROJET
Objectif pédagogique : A travers la construction d’un habitat adapté aux besoins des fourmis, aborder les notions relations relatives au fonctionnement du vivant (nutrition, reproduction, locomotion….) et les compétences des TICE relatives à la réalisation et au montage d’un film scientifique.
Objectif pédagogique : A travers la construction d’un habitat adapté aux besoins des fourmis, aborder les notions relations relatives au fonctionnement du vivant (nutrition, reproduction, locomotion….) et les compétences des TICE relatives à la réalisation et au montage d’un film scientifique.
Sujet et problématique : Comment construire un habitat adapté aux besoins d’une colonie de fourmis et qui nous permette de les observer ?
Démarche expérimentale :
Hypothèse 1 : Il faut que l’espace soit adapté aux besoins de la colonie (les fourmis peuvent s’organiser : avoir une place pour mettre les déchets, avoir un endroit pour placer les œufs et les larves.)
Hypothèse 2 : Il faut que les fourmis aient assez de nourriture (une aire de chasse)
Hypothèse 3 : Il faut trouver un moyen pour que les fourmis ne s’échappent pas et que l’on puisse les observer facilement.
Proposition 1 : Nous allons construire une fourmilière en terre.
Proposition 2 : Nous allons construire une fourmilière en plâtre.
Conclusion 1 : Cette fourmilière est adaptée aux besoins de la colonie (apport de nourriture, les fourmis peuvent creuser des galeries et s’organiser) mais ne permet pas aux élèves de l’observer efficacement. De plus, les fourmis s’échappent de cet habitat.
Conclusion 2 : Cette fourmilière est adaptée aux besoins de la colonie : les fourmis ont une aire de chasse, séparée de leur lieu de vie (où elles peuvent s’organiser : soins aux œufs, place pour les déchets….) et nous avons trouvé un moyen pour qu’elles ne s’échappent pas.
Conclusion définitive :
La construction d’une fourmilière en plâtre répond à notre question initiale. Elle permet à la colonie de se développer et aux élèves de l’observer.
Origine du projet :
Nous avons reçu une reine des fourmis de l’espèce Pheidole Pallidula. Nous avons voulu la placer dans un biorama artificiel pour l’observer, mais nous avons remarqué que toutes les ouvrières sont mortes au bout de quelques mois et que l’espace n’était pas adapté à leurs besoins. Notre idée de construire nous-mêmes un habitat pour la colonie est alors née…
Difficultés rencontrées :
Le fait de travailler sur « le vivant microscopique » est dépendant des animaux observés et ne permet pas toujours d’obtenir les images de ce que l’on peut observer et qui est intéressant (trophallaxie entre deux ouvrières….)
Pour l’enseignant :
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Ce projet a apporté une émulation supplémentaire pour les élèves qui sont par ailleurs très enthousiastes pour les activités scientifiques.