Les plantes aquatiques

École Émile Zola Place Ernest Poirson 54230 Neuves Maisons
CLIS
FICHE PROJET

Objectif pédagogique :

Mettre en œuvre de façon collective une démarche d’investigation et d’expérimentation afin de mieux percevoir l’environnement qui nous entoure.
 
Sujet et problématique :
Comment les plantes aquatiques vivent-elles ?
 
Démarche d’investigation  :
 
Plante témoin : Les élèves ont planté une plante témoin dans l’aquarium de la classe du même type que les plantes utilisées lors des expériences.
 
Observations :
Observation des conditions de vie des plantes vivant dans l’aquarium de la classe.
 
Hypothèses :
 
Hypothèse 1  : Les plantes aquatiques ont besoin d’eau pour vivre.
 
Hypothèse 2 : Les plantes aquatiques ont besoin de lumière pour vivre.
 
Hypothèse 3 : Les plantes aquatiques ont besoin de sable pour vivre.
 
Conclusions :
Les plantes aquatiques ont réellement besoin d’eau pour vivre…

 
Pour l’enseignant : 
 
Difficultés rencontrées  :
Concernant la réalisation du film, les élèves avaient des difficultés à mémoriser les phrases qu’ils devaient prononcer à l’oral devant la caméra.
De plus, ils avaient du mal à rester calme pendant que certains élèves étaient filmés.
Anecdotes :
J’avais tenté de filmer les élèves dans la cour de récréation, mais il faisait trop froid et le son était mauvais, cela faisait « caisse de résonance ». 
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Les élèves ont bien participé au projet. Mais c’était toujours les mêmes élèves qui proposaient des idées pour la conception du film.
Néanmoins, Je pense que pour certains élèves c’était la première fois qu’ils avaient mis en place une réelle démarche d’investigation en menant à bien un projet du début à la fin.
 
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :