Ecole Charles Marchetti - METZERESCHE, CM1/CM2
CLIS
FICHE PROJET
Objectif pédagogique : Première approche des fonctions de nutrition, la digestion
- être capable de décrire l’appareil digestif
- être capable d’expliquer la progression des aliments dans l’oesophage
Sujet et problématique :
- Que deviennent les aliments que nous mangeons ? : découverte de l’appareil digestif
- Comment les aliments vont-ils de la bouche à l’estomac ? : approche du péristaltisme oesophagien.
Démarche d’investigation :
Découverte de l’appareil digestif
- Recueil des représentations initiales
- Mise en commun et confrontation
- Validation à l’aide d’écrits scientifiques
- Trace écrite
Approche du péristaltisme
- Emission d’hypothèses
- Validation des hypothèses par manipulation
- Mise en commun
- Trace écrite
Observations :
Observation 1 : Le petit gâteau disparaît dans la bouche.
Observation 2 : Le petit gâteau progresse dans l’oesophage, même si on est couché ou tête en bas.
Observation 3 : Les aliments sont réduits en petits morceaux dans la bouche.
Observation 4 : L’œsophage est un tuyau mou.
Hypothèses :
Hypothèse 1 : Représentation initiale de l’appareil digestif.
Hypothèse 2 : Le petit gâteau tombe de la bouche vers l’estomac.
Hypothèse 3 :
Suivant les groupes :
- L’oesophage se contracte pour faire avancer les aliments.
- La salive fait tomber les aliments.
- La salive et les contractions de l’œsophage permettent la progression des aliments.
Recherches :
Dans un livre de sciences « Les ateliers Hachette présentent : sciences expérimentales et technologie – Cm – cycle 3 »
Conclusions :
Connaissance juste de l’appareil digestif
- Les aliments sont réduits en petits morceaux dans la bouche, puis progressent de la bouche vers l’estomac par contraction de l’œsophage (péristaltisme)
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
- Découverte du logiciel MovieMaker
- Difficulté à « couper » les passages enregistrés pour tenir dans les 4 minutes.
- Difficulté à remplir ce dossier du fait du travail de groupe des élèves et de la multiplication des « hypothèses »
Anecdotes :
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
- Approche marquante pour les élèves.
- Plus grande qualité d’écoute des élèves lors de la mise en commun, du fait de la présence de la caméra et de la nécessité d’être silencieux.
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :