Objectif pédagogique :
Acquisition des connaissances :

Acquisition des savoirs-faire :


Sujet et problématique :
Inventer puis construire un objet fonctionnant grâce à l’énergie de l’eau. Cet objet doit être capable d’avancer sur une longueur d’au moins 2 mètres.
Démarche d’investigation :
Hypothèses :
1) Il faut fabriquer un ballon qui roule et qui va utiliser le poids de l’eau.
2) Il faut fabriquer une voiture à voile qui va utiliser la pression de l’eau.
3) Il faut fabriquer une voiture à aubes qui va utiliser le poids de l’eau.
4) Il faut fabriquer un skate bombe qui va utiliser la pression de l’eau et de l’air.
Observation 1 : OBJET 1
Pour notre objet, nous avons besoin d’un gros ballon comme ceux qui sont utilisés dans les cirques. Nous pensons qu’une fois que le niveau de l’eau sera suffisant dans le ballon, le poids de l’eau fera basculer le ballon. Il roulera tout seul. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé le matériel qui nous aurait permis de construire notre « ballon qui roule ».
Nous fabriquons une voiture avec des legos. Nous plaçons ensuite une voile faite d’un papier et d’une fiche plastique. Nous réalisons un 1er essai. Constat : voiture pas assez solide / voile pas assez rigide.
Nous essayons de fabriquer un skate bombe (schéma). Nous pensons qu’en mettant de l’eau dans la bouteille et en y mettant aussi de l’air, la pression de l’air et de l’eau vont déclencher le départ de la bouteille qui va entrainer le skate.



Conclusions :
Nous avons donc réussi à fabriquer un véhicule fonctionnant avec l’énergie de l’eau.
La force de l’eau peut servir à pousser. Ensuite cette poussée sert à faire avancer notre véhicule.
Difficultés rencontrées :

Anecdotes :
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :- émulation des élèves pour inventer, modifier, tester leur objet

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :