Les objets qui roulent grâce à l’énergie de l’eau

Petite école d’Hydra - Alger ALGÉRIE, CM1

FICHE PROJET


Objectif pédagogique :

Acquisition des connaissances :

- les différentes sources d’énergie et leurs utilisations.
 
Acquisition des savoirs-faire :

- inventer puis construire un objet qui répond à des contraintes précises.

- modifier certains éléments de l’objet quand le dispositif ne fonctionne pas.
 
Sujet et problématique :
Inventer puis construire un objet fonctionnant grâce à l’énergie de l’eau. Cet objet doit être capable d’avancer sur une longueur d’au moins 2 mètres.
 
Démarche d’investigation :
 
Hypothèses :
1) Il faut fabriquer un ballon qui roule et qui va utiliser le poids de l’eau.
2) Il faut fabriquer une voiture à voile qui va utiliser la pression de l’eau.
3) Il faut fabriquer une voiture à aubes qui va utiliser le poids de l’eau.
4) Il faut fabriquer un skate bombe qui va utiliser la pression de l’eau et de l’air.

Observation 1 : OBJET 1
Pour notre objet, nous avons besoin d’un gros ballon comme ceux qui sont utilisés dans les cirques. Nous pensons qu’une fois que le niveau de l’eau sera suffisant dans le ballon, le poids de l’eau fera basculer le ballon. Il roulera tout seul. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé le matériel qui nous aurait permis de construire notre « ballon qui roule ».

Notre hypothèse est donc écartée.
 
Observation 2 : OBJET 2
Nous fabriquons une voiture avec des legos. Nous plaçons ensuite une voile faite d’un papier et d’une fiche plastique. Nous réalisons un 1er essai. Constat : voiture pas assez solide / voile pas assez rigide.
Changements : renforcement de la voiture / la voile est changée par une fiche en plastique rigide.
2ème essai : le défi est relevé !
 
Observation 3 : OBJET 3
Nous essayons de fabriquer une voiture à aubes. Mais nous nous rendons compte que l’objet est trop léger pour soutenir les bouteilles d’eau. De plus, la fabrication de l’engin est trop difficile.
Nous changeons alors nos plans et décidons de construire une moto à aubes (cf. schéma).
Le 2ème essai est concluant.
 
Observation 4 : OBJET 4
Nous essayons de fabriquer un skate bombe (schéma). Nous pensons qu’en mettant de l’eau dans la bouteille et en y mettant aussi de l’air, la pression de l’air et de l’eau vont déclencher le départ de la bouteille qui va entrainer le skate.
 
1er essai : skate trop lourd / le bouchon n’est pas étanche.
 
Changements :

- bouchon plus gros / plus d’espace entre le bouchon et le goulot de la bouteille.

- Le skate est remplacé par une petite construction à roulette.

- Inclinaison de la bouteille
 
2ème essai : ok
 
Recherches  :  
Conclusions :
Nous avons donc réussi à fabriquer un véhicule fonctionnant avec l’énergie de l’eau.
La force de l’eau peut servir à pousser. Ensuite cette poussée sert à faire avancer notre véhicule.


Pour l’enseignant :  
Difficultés rencontrées :

- difficultés pour trouver certains éléments du matériel nécessaire à la construction des objets.
 
Anecdotes : 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :- émulation des élèves pour inventer, modifier, tester leur objet

- travail des compétences liées à l’aquisition du B2I


Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :