Ecole de Rebeuville, PS-MS-GS-CP




Sujet et problématique :
Comment la lave sort-elle des volcans ?
Démarche d’investigation :
Situation de départ : Au début de l’année, deux enfants de Cp avaient dessiné, lors d’une production libre, des volcans. Ces deux dessins avaient donné lieu à une présentation par leurs auteurs, lors d’un quoi de neuf ?, et d’une discussion sur le sujet. Beaucoup de questions s’étaient alors posées.
Lorsque le concours du chercheur en herbe fut lancé, je décidai de prendre appui sur ces deux dessins et cette discussion pour proposer un véritable travail d’investigation et de recherche qui permette aux élèves de prendre conscience qu’ils pouvaient trouver des réponses aux questions qu’ils se posaient.
Prise des représentations :
Le dessin a permis aux élèves d’exposer leurs connaissances préalables sur le sujet et d’être le support à un échange collectif sur le sujet. Le vocabulaire utilisé au début et les questions que les enfants se posaient sur le sujet ont été notés sur une grande affiche.
Répondre à une question :
Les enfants avaient beaucoup de questions sur le sujet et étaient avides de connaître et trouver des réponses.
Les recherches
Recherche 1 : dans les livres.
Travail à partir de livres de vulgarisation. Les élèves ont travaillé par groupe, ce qui a amené des échanges passionnants (et parfois passionnés). Ce moment a permis d’observer l’évolution du lexique utilisé. La description d’images étant l’occasion de réinvestir ou de s’approprier un langage spécifique.
Recherche 2 : dans les films documentaires.
Un extrait choisi de « C’est pas sorcier », a permis aux élèves de voir des images de volcans et de s’imprégner du vocabulaire utilisé pour décrire les volcans.
Recherche 3 : la modélisation.
Les élèves avaient très envie de « créer » un volcan, et comme nous travaillions au même moment sur la terre glaise, en pratiques artistiques, ils ont essayé. Après un premier essai peu concluant, les cheminées étaient souvent absentes des productions, les élèves ont proposé d’utiliser un crayon. La modélisation a donc permis de faire évoluer les représentations et de comprendre les différentes parties du volcan et sa forme.
S’interroger :
Certainement la partie qui me semblait la plus délicate. Je ne pensais pas que les élèves seraient capables d’émettre des hypothèses qui permettraient de répondre à la question. Pourtant grâce aux différentes observations effectuées (livres, films) cette partie s’est très bien passée. Les élèves ont travaillé par groupe et les différents échanges leur ont permis d’émettre deux hypothèses :
Hypothèse 1 : La lave sort du volcan parce que l’on appuie dessus.
Hypothèse 2 : La lave sort du volcan grâce à des bulles de gaz.
Expérimenter :
Les expériences ont été très appréciées. Les enfants avaient hâte de voir si elles fonctionnaient.
Conclusions :
Malgré un sujet qui peut paraître complexe, les enfants ont très bien adhéré au projet.
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
Réaliser un film de 4 minutes !!! Pas évident lorsque l’on a 2 heures de film. Le montage a donc été difficile (pas d’un point de vue technique) car il a fallu aller à l’essentiel et laisser de côté certaines scènes intéressantes.
Anecdotes :
Les enfants de grande section et de Cp ont présenté aux enfants de PS et MS leur travail sur les volcans : l’affiche de synthèse, mais aussi leurs réalisations miniatures en terre glaise. Ce fut un véritable moment de partage. Les plus petits n’arrêtaient pas de poser des questions, essayant de comprendre ou parlant de leur propre expérience et savoir, Quant aux plus grands, ils étaient très fiers de répondre aux plus petits et de leur expliquer tout ce qu’ils avaient appris et découvert.
J’avais préparé une expérience pour les enfants pour leur montrer que le gaz participait à la montée de la lave dans la cheminée. (Scène filmée, mais non présente dans le film par manque de place). Cette expérience consistait à verser du bicarbonate de soude dans une bouteille. Au dessus de cette couche, j’avais versé de la Maïzena afin de rendre la préparation plus compacte, puis de la peinture rouge, pour représenter de la lave. Ensuite, il suffisait de verser du vinaigre, pour que cela provoque un dégager de CO2 et fasse donc sortir la mixture hors de la bouteille. Malheureusement cela n’a pas fonctionné tout de suite, car la couche de Maïzena empêchait la réaction entre le bicarbonate et le vinaigre. J’ai alors secoué énergiquement la bouteille en la fermant avec la paume de la main, ce qui a provoqué une surpression dans la bouteille, à cause de la production du Co2. A ce moment j’ai soulevé ma main pour dégazer, et, la pression faisant, la mixture a littéralement giclé sur les enfants qui regardaient attentivement l’expérience. Les enfants étaient couverts de peinture rouge. Malgré ce petit incident, les enfants furent ravis !!!
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
L’utilisation du caméscope par les enfants a été très appréciée.