Pourquoi tombe-t-on malade ?

Ecole élémentaire du Châtel CHAVIGNY
CM1-CM2
FICHE PROJET

 
Objectif pédagogique :
Comprendre les conséquences à court et à long terme de notre hygiène : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements.
 
Sujet et problématique :
Les élèves proposent des réponses à la question "pourquoi tombe-t-on malade ?"
Pourquoi et comment tombe-t-on malade ?
Comment protéger notre organisme ?
 
Démarche d’investigation :
1) Recherche à partir de documents et d’une vidéo —> Les microbes sont à l’origine de certaines maladies. On les trouve dans les endroits sales. Ils entrent dans notre corps par toutes les ouvertures (plaies, yeux, nez, bouche, oreilles).
Rôle des globules blancs dans le sang.
 
2) Donc, pour éviter que les microbes entrent dans notre corps, il faut avoir une bonne hygiène, et surtout bien se laver les mains.
Réalisation des expériences avec des boîtes de pétri pour prouver l’existence de microbes sur les mains. L’expérience est faite juste au retour d’une récréation.
Dans le film, certaines parties de gélose ont été enlevées des boîtes. Ce sont les parties sur lesquelles des microbes s’étaient développés, mais qui ne correspondent pas aux empreintes de doigts.
 
3) Recherche d’un autre moyen permettant de se protéger de certaines maladies : rôle, principe et "inventeur" du vaccin.
 

Conclusions  :
Pour être en bonne santé, il faut avoir une bonne hygiène et se faire vacciner.
 

Pour l’enseignant :
 
Difficultés rencontrées :
Trouver des boîtes de pétri (merci à Caroline...).
Tournage du film en classe : gérer le film et les élèves.
 
Anecdotes :
Deux stagiaires PE1 ont participé au projet en menant certaines séquences et en aidant à filmer, à entraîner à la lecture des élèves, à enregistrer les voix off etc...
Leur présence a facilité le tournage du film.
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Grande motivation des élèves.