Démarche d’investigation :
J’ai replacé l’activité dans le contexte de ces dernières semaines. Actuellement, la Terre se réchauffe et nous avons vu que cela avait beaucoup de conséquences sur la nature et sur l’homme. Nous avons essayé d’expliquer ce phénomène. D’après vous, pourquoi la terre se réchauffe-t-elle ? Lorsque je vous dis "effet de serre" à quoi pensez-vous ? Est ce que le dioxyde de carbon est un gaz à effet de serre ?
Observations :
Observation 1 : Observer la différence de température entre les deux thermomètres : un thermomètre est placé à l’intérieur de le serre et l’autre à l’exterieur de la serre.
Observation 2 : Observer la différence de température entre les deux thermomètres : un thermomètre situé dans la bouteille avec du cola aéré et l’ autre situé dans la bouteille qui contient du gaz carbonique.
Observation 3 : Observer les activités humaines qui produisent du dioxyde de carbone.
Hypothèses :
Hypothèse 1 : Une serre réchauffée par la lumière solaire a une température plus élevée que la température de son environnement.
Hypothèse 2 : Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre.
Hypothèse 3 : Le gaz émis par les voitures et le gaz produit par le chauffage de la maison contiennent du dioxyde de carbone.
Recherches :
La classe est organisée en groupes d’élèves. Ils font des investigations pour démontrer que le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre. Les expériences montrent que l’effet de serre conduit à l’augmentation de la température et que les voitures émettent du dioxyde de carbone.
Il y a de nombreux gaz à effet de serre . Le gaz carbonique est le principal puisqu’il est responsable de 53 % de l’effet de serre dû à l’homme. Le gaz carbonique n’est pas le plus puissant des gaz à effet de serre mais il est et de loin celui dont la concentration dans l’atmosphère est la plus élevée.
Conclusions :
Le dioxyde de carbone est un gaz qui conduit au réchauffement du climat. Dans l’atmosphère il y a une grande quantité de dioxyde de carbone. Ce gaz est le résultat de l’activité humaine. Dans une serre, il y a une vitre qui sert à laisser passer la lumière du soleil et à "pieger" la chaleur. Dans la nature le gaz carbonique fait exactement la même chose, c’est pourquoi on l’appelle "gaz à effet de serre". Si l’on ajoute des vitres dans la serre, ou si l’on ajoute des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la température augumente.
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
Si la mise en oeuvre de la première expérience n’est pas respectée d’une manière rigourense la différence de température est très faible.
Les expérimences seront répétées en avance par les professeurs
Les thermomètres soient de bonne qualité et bien calibrés.
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Le projet a pour objectif de montrer aux élèves que le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre. Ils ont la possibilité de proposer des idées pour réduire l’effet de serre (on doit isoler les bâtiments, on peut renoncer à l’ utilisation de la voiture dans certaines conditions...).
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
La plateforme mise à disposition est facile d’utilisation. Les activités décrites dans l’ouvrage "Le climat, ma planète et moi"David Wilgenbus, Natalie Bois - Masson et Alain Chomat ont inspiré les expériences mises en oeuvre.