École maternelle La Paix Croizat de TOMBLAINE PS/MS
FICHE PROJET
Objectif pédagogique :
Construire une fiche de fabrication
Sujet et problématique :
Pour bien se laver les mains, il faut le faire en comptant jusqu’à 30. Pour une classe de petits et de moyens, c’est un peu compliqué. Quels sont les outils qui peuvent nous aider ?
Donc :
Quels sont les outils qui peuvent mesurer le temps ?
Quels sont ceux que nous saurons utiliser ?
Parmi tous ceux trouvés, nous avons bien la trotteuse de l’horloge de la classe, mais elle n’est pas très mobile. Nous avons aussi trouvé un sablier, mais il durait trop longtemps.
Nous avons donc décidé d’en fabriquer un qui "compte jusqu’à trente à notre place".
Avec des bouteilles en plastique, un sytème de bouchons troués pour assembler facilement 2 bouteilles. Nous avions des bouchons avec des trous de tailles diverses (petit, moyen et gros).
Démarche d’investigation, recherches :
1. Que peut-on mettre dans les bouteilles ?
Propositions des enfants :
1. De l’eau, du lait, du sirop .... Bref, tous les liquides qui leur passaient par la tête... Que trouve-t-on dans les bouteilles d’habitude, je vous le demande ... ?
Nous avons essayé de remplir nos sabliers d’eau. Surprise : ça ne coule pas avec un bouchon à petit trou !
Malgré notre petit sablier rempli de "petits grains", aucune proposition de type sable n’est venue... J’ai donc amené mes propositions.
2. Semoule, riz, pâtes, gros sel, sel fin...
Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à transvaser ces "fluides" grâce aux entonnoirs dans les bouteilles. et nous avons observé que :
- Les coquillettes, quelque soit la taille du trou, ne passent pas.
- Le riz et le gros sel, avec un gros trou, passent mais pas avec les petits trous
- La semoule et le sel fin, passent partout.
Nous avons fabriqué plusieurs sabliers de durées variables.
2. Comment obtenir la bonne durée ?
Le hasard fait bien les choses, quelques sabliers ont été justes du premier coup !
Pour les autres, nous avons réussi à trouver que :
- Pour que le sablier dure longtemps, il faut mettre plein de riz (semoule, sel etc.).
- Pour qu’il se termine vite : il n’en faut pas beaucoup...
Enlever du riz pour réduire le temps, en ajouter pour l’allonger... C’est une autre histoire, quelques enfants ont compris l’idée.Mais pour que le film ne dure pas trop longtemps (pas plus qu’un sablier de 4 minutes !), il fallait réussir rapidement. Le maître despote a donc donné une méthode à suivre...
Conclusion :
Notre film expliquera donc comment faire un sablier d’une durée de 30 secondes avec du riz (rond).
Pour l’enseignant :
Faire un film permet un travail intéressant en sciences, mais plus encore à mes yeux pour la langue orale. Il aide les enfants à mettre des mots sur les images. Le passage par l’enregistrement demande un effort important pour être compris : faire des phrases et surtout soigner la prononciation !
Et puis, à cet âge là, les enfants racontent peu de choses à la maison. Bien du travail de classe n’est pas visible. Le film est un bon outil de communication avec les familles.
On peut signaler ici que la chanson originale de ce film peut s’écouter sur le site de "Mes chansons chaussent du 24" à cette adresse : http://ichantent.free.fr/bonus.php