Liquide Solide

École Petit moulin Rombas, CP
 
FICHE PROJET


Objectif pédagogique :

Distinguer les solides et les liquides.
Percevoir les changements d’états de l’eau : solide (glace), liquide (eau)
 
Le fait déclenchant :
La tasse de café (oubliée par le maître ) est retrouvée dans la cour un matin toute gelée, le café qui restait au fond est dur.
Qu’y a -t-il dans la tasse ?
Est-ce toujours du café ?
Réponses attendues : C’est toujours du café, il a gelé au froid. C’est comme un glaçon.
 
Comment le montrer ?
Réponses attendues : En le laissant se réchauffer.
 
Expérience :
La tasse de café est laissée en classe pour se réchauffer.
 
Peut-on faire pareil avec des glaçons ?
Expérience :
L’eau liquide et le glaçon sont toujours de l’eau.
 
Quelles sont les différences ?
Réponses attendues :
- l’eau liquide mouille,
- le glaçon est dur,
- le glaçon est froid,
- ils n’ont pas la même forme.
 
Le glaçon fond en classe, ce n’est pas pratique pour travailler, nous prenons d’autres liquides et d’autres "non liquides" que nous appelons solides.
 
Comment les trier ?
 
Il faut trouver les différences entre les liquides et les solides.
Il faut trouver les ponts communs entre tous les liquides.
Il faut trouver les points communs entre tous les solides.
 
► Tableau récapitulatif.
  

 

Pour l’enseignant :
Le film sera un montage de photos et de séquences animées (principe du dessin animé).
 
Difficultés rencontrées :
Les photos sont prises pendant les séances (quelques photos seront refaites si besoin).
La prise de son est difficilement gérable pendant l’activité, le maître note les paroles importantes. Le son sera enregistré plus tard.
 
Anecdotes :
Au début des séances, les élèves ne savaient pas qu’un film serait réalisé.
Le maître prenait des photos pour que l’on puisse se souvenir de ce que nous avions fait.
Lorsque que j’ai évoqué la création d’un film, et que nous avons visionné des films, le comportement des élèves a changé.
Ils ne faisaient plus "pour vérifier" mais "pour montrer"
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Partager le résultat avec les parents.
 
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :