Connaître les conditions et les étapes de germination d’une graine.
Sujet et problématique :
Sujet : la germination des graines.
Problématique : De quoi les graines ont-elles besoin pour « pousser » ?
Démarche expérimentale :
Hypothèse 1 : les graines ont besoin d’eau.
Hypothèse 2 : les graines ont besoin de terre.
Hypothèse 3 : les graines ont besoin de lumière.
Hypothèse 4 : les graines ont besoin de chaleur.
Hypothèse 5 : les graines ont besoin d’air.
Conclusion 1 : les graines qui étaient arrosées ont « poussées », celles qui ne l’étaient pas n’ont rien donné.
Conclusion 2 : les graines qui étaient dans la terre ont « poussées » mais celles qui étaient dans du coton humide aussi.
Conclusion 3 : les graines qui étaient à la lumière ont « poussées » mais celles qui étaient dans l’obscurité aussi.
Conclusion 4 : les graines qui étaient près du radiateur ont bien « poussées » et celles qui étaient dehors (en plein hiver) n’ont rien donné.
Conclusion 5 : les graines qui étaient à l’air ont « poussées » et celles dont le pot était fermé par du plastique étanche ont pourri.
Conclusion définitive :
La graine a besoin d’eau, de chaleur et d’air pour germer. Elle n’a pas besoin de terre, ni de lumière.
Origine du projet :
La réalisation d’un jardin de classe.
Difficultés rencontrées :
- Des résultats de semis décevants (graines « stériles ») : il a fallu recommencer certaines expériences plusieurs fois.
Anecdotes :
- En réalisant le montage, on s’est rendu compte que selon les jours de prise des différents plans, les enfants avaient des vêtements différents, parfois dans une même séquence, lorsqu’un morceau de la scène a dû être « refilmé ».
- La manipulation du clap et l’annonce des différents plans et numéros de prise a donné lieu à de belles séquences de rire.
Pour l’enseignant :
Ce projet a été très riche, pour moi-même et pour ma classe. J’étais convaincue de son intérêt en sciences, avec la mise en place de la démarche expérimentale, mais je ne voyais pas trop comment intégrer les enfants à la partie « vidéo ». Mon EVS, à l’aise dans ce domaine, nous a permis d’intégrer cette démarche expérimentale dans un vrai projet « cinéma », avec une grande implication des élèves, aussi bien devant que derrière la caméra. Un grand merci à lui pour son implication dans ce projet.