École Paul Verlaine Moulins les Metz, CM1
FICHE PROJET
Objectif pédagogique :
Savoir qu’un mouvement corporel est dû à l’action de muscles. Connaître le corps humain et ses possibilités.
Sujet et problématique :
Les os, les muscles, les articulations . Comment notre corps bouge-t-il ?
Démarche d’investigation :
Observations :
Observation 1 :
Les enfants ont observé le déplacement des chenilles élevées par les élèves de cycle 2 et ont voulu comparer avec leurs mouvements. La chenille, elle n’a pas de squelette, nous si...
Observation 2 :
Les enfants ont observé un échauffement filmé en EPS, ils décrivent les mouvements lors de chaque action, retrouvent les articulations et les os qu’ils connaissent. Ils confrontent leurs résultats et les complètent par une recherche documentaire.
Observation 3 :
A partir de photos de personnes en action (coureur, danseuse, quelqu’un en train de boire, de skier...), ils ont repéré les articulations par des points selon qu’elles soient en charnière ou en rotule. Cas particulier : la colonne vertébrale (modélisation : 2 cubes + 1 éponge pour les articuler entre eux = vertèbres).
Observation 4 : Dissection d’une cuisse de grenouille pour observer les muscles (que les enfants distinguaient au début de la chair), les tendons , les ligaments et le cartilage ainsi que le fonctionnement des muscles (par 2).
Modélisation : bras articulé avec un fil rouge et un fil bleu représentant les muscles.
Hypothèses :
Hypothèse 1 : Tout notre corps bouge ; oui mais comment ? Quand on saute, court lance ou marche ?
Hypothèse 2 : Notre corps bouge grâce à nos os et nos articulations. Fonctionnent-elles toutes de la même manière ?
Hypothèse 3 : Sur les radios, on a bien vu les os mais comment bougent-ils les uns par rapport aux autres ?
Recherches :
A partir d’une silhouette vierge, les enfants essaient de retrouver les principaux os, d’abord seul puis en s’accordant sur un squelette format A3, par groupe de 4. Confrontation des résultats.
Conclusions :
Les enfants complètent le squelette avec les principaux noms des os et construisent une trace écrite :
Le corps humain est organisé autour d’un squelette osseux qui est une véritable charpente. Ainsi, nos membres sont constitués d’os s’articulant entre eux.(Replacer sur le squelette le nom des articulations)
De nombreux os sont mobiles entre eux : ils fonctionnent comme des leviers (schéma d’une flexion du bras et d’une extension : muscles, tendons, ligaments, cartilage)
Ils sont mis en mouvement par l’action des muscles : l’un se contracte pendant que l’autre se décontracte.
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
Anecdotes :
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
Compléter ces schémas à l’aide de documents (livres, encyclopédies, dictionnaires...)
Repérer sur des photos les différentes articulations et les trier après expérimentation (Les enfants essaient de se mettre dans la même position que le personnage et confrontent leur résultat avec ceux des autres)
A partir de radios, retrouver les noms des os.
Observer des cuisses de grenouilles (os, ligaments, tendons, cartilages, muscles : qui fonctionnent par 2)
Observation de radios apportées par les enfants (bras cassé...).