École ST EXUPERY WOIPPY, CM2
FICHE PROJET
Objectif pédagogique :
Compréhension du phénomène des phases de la lune.
Connaître le cycle lunaire (durée d’une lunaison, révolution autour de la lune)
Sujet et problématique :
Comment arriver à démontrer pour quelles raisons la lune change de forme.
Démarche d’investigation :
Situation de départ-questionnement-choix d’un domaine de réflexion- analyse-expérimentation (modélisation) – observation- interprétation- conclusion(schématisation)
Observations :
Observation 1 : Lors de notre classe de neige à St-Sauves en Auvergne, nous nous sommes demandés si ce que nous voyions en plein jour dans le ciel était la lune ou le soleil.
D’habitude on ne voyait la lune que la nuit !
Hypothèses :
Hypothèse1 :
C’est l’ombre de la terre qui se projette sur la lune.
C’est la lune qui éclaire la terre.
Une planète passe devant la lune et la masque.
Peut-on voir voir la lune au même moment de toute la terre ?
Les nuages cachent une partie de la lune.
La lune tourne autour du soleil.
Etc.
Recherches :
Quelle expérience peut-on réaliser pour démontrer les différents changements de la lune ?
Modélisation : fabrication d’une terre en carton, le soleil va être symbolisé par un projecteur et les enfants vont représenter les différentes positions de la lune.
Conclusions :
Les enfants répondent aux questions qu’ils se sont posés.
Ils pourront déduire que les différents aspects de la lune que l’on appelle phases, sont dûs aux variations des positions de la lune et de la terre par rapport au soleil.
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
La réalisation de l’expérience. Nous avons dû la modifier par rapport au projet initial car la luminosité était toujours insuffisante pour bien observer les phases de la lune (à voir dans le film car nous avons tenu à conserver cette partie de notre travail).
Anecdotes :
Ce sont les enfants qui ont voulu endosser le rôle de scientifiques ( le laboratoire, le professeur, le matériel de sciences…
Ils voulaient montrer le paradoxe croyances/sciences : la sorcière qui nous raconte son histoire.
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Très bon support pour le travail en groupe, pour la découverte de la démarche d’investigation.