Lumières et ombres

École élémentaire Charles Marchetti METZERESCHE, CE2
FICHE PROJET

Objectif pédagogique : 
Mettre en oeuvre la démarche d’investigation pour travailler une partie du thème Le ciel et la Terre des programmes.
 
Sujet et problématique : 
Lumières et ombres : comment obtenir une ombre ?
 
Démarche d’investigation  : 
Formuler une hypothèse, dessiner un protocole expérimental, la mettre en oeuvre, observer.
 
Observations :
 
Observations de reproductions d’oeuvres de Georges de La Tour : repérage des zones sombres et claires, d’une source lumineuse ;
 
ombres sur les rideaux de la classe par un jour ensoleillé ;
 
ombres des élèves sur le sol de la cour lors d’une journée de soleil.
Hypothèses :
"c’est comme avec le soleil", "c’est comme pour les ombres chinoises" ;
"il faut une lampe et quelque chose à éclairer" ;
 
"il faut une lampe de poche et une main".

Recherches  : 
Travail en groupes ; les élèves de chaque groupe dessinent un protocole d’expérience, puis mettent en oeuvre leurs protocoles avec lampe de poche, un objet et une feuille pour tracer l’ombre obtenue ; après plusieurs essais, ils obtiennent une ombre portée.

Conclusions  :
Les élèves en arrivent à établir que, pour obtenir une ombre, il faut une source lumineuse (lampe, soleil, bougie, ....), un objet à éclairer et un écran (feuille, sol, tableau, ....).
 
Une face est claire, l’autre est sombre. On voit l’ombre sur "l’écran".


Pour l’enseignant :
 
Difficultés rencontrées  :
La salle de classe ne dispose pas de volets ; ce travail par une journée ensoleillée ne permet pas d’observer facilement les ombres portées.
Difficile de penser au film et en même temps à faire avancer la séance et le travail des élèves.
Anecdotes :
Une élève a remarqué que l’ombre variait par moment ; elle demande "pourquoi l’ombre est plus grande qu’avant ?" -> ce qui servira au démarrage de la séance suivante : comment faire varier, modifier la taille ou la forme de l’ombre ?
 
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe : 

- séance clairement structurée par les étapes de la démarche d’investigation ;

- manipulation du caméscope, de l’appareil photo numérique, du logiciel Audacity ;

- confirmation des attitudes observées en classe de certains élèves (meneur, dans l’attente, pointilleux, …).

 
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
- utilisation de « pas à pas » proposé sur le site du cinéma d’animation du cddp57

- liaison avec les Pratiques artistiques et Histoire des arts : références à G. de La Tour, prise de photos « à la manière de... » ; prolongements possibles : théâtre d’ombres.