Les Planètes du Soleil

Ecole Claude DEBUSSY 29/31 Boulevard Pexhans 57000 METZ

CM2

FICHE PROJET

 
Thématique  : Les planètes du soleil
 
Objectif pédagogique  : Construire une maquette du système solaire. Connaître le vocabulaire relatif au système solaire et caractériser chacune des planètes à l’aide de critères objectifs.
 
Sujet et problématique :
Les planètes du système solaire. Comment faire une maquette ?
 
Démarche d’investigation :

Situation déclenchante :
Lectures d’articles scientifiques.
 
Recueil des représentations :
Après avoir lu des articles de Mon Petit Quotidien sur la navette Atlantis et sur Mars, Mercure et la Lune, les élèves ont imaginé qu’ils étaient à bord de la navette et dessiné ce qu’ils pensaient, ce qu’ils verraient, s’ils voyageaient à travers le système solaire.
 
Confrontations des représentations :
Le maître affiche les dessins au tableau et organise un débat sur ce que savent les élèves des planètes, du système solaire. Il note les remarques sur une affiche où sont tracées 3 colonnes : ce qui fait consensus (pour vérification), ce qui fait débat (pour confirmer ou infirmer) et le vocabulaire spécifique.

Lectures d’articles sur internet et mise en commun pour l’élaboration des cartes d’identité :
Mise en place d’une méthodologie pour constituer pour chaque planète une fiche d’identité à partir des documents lus. Par rapport aux informations fournies par les sites, collectivement, on définit des critères qui vont permettre de constituer un tableau unique qui sera renseigné pour chaque planète (format, support, répartition écrit/image…).
C’est l’occasion aussi d’utiliser un vocabulaire précis qui fera l’objet de recherches.
 
Recherche documentaire :
Les élèves se répartissent en groupes, les mêmes que lors de la séance précédente. Chaque groupe choisissant une planète. Les élèves complète la carte d’identité de chaque planète sur une feuille où figure un tableau avec les critères retenus précédemment. Ils recherchent également les définitions des mots retenus.

Mise en commun :
Pour chaque groupe, un rapporteur est désigné. Il est chargé d’exposer les résultats des recherches du groupe. Les autres élèves ont une fiche sur laquelle figure un tableau synthèse qu’ils compléteront au fur et à mesure des exposés. Ceci constitue une trace écrite que les enfants colleront dans leur cahier de sciences. Le maître fera aussi noter le lexique qui pourra être enrichi par les lectures. Le niveau de formulation doit être en accord avec le savoir scientifique.
 
Nouveau problème 1 : comment ranger les planètes ?
Un nouveau problème, comment on va ranger les planètes, est posé par le maître. Les élèves recherchent seuls à partir du tableau synthèse.
Mise en commun et retour aux conceptions initiales :
Collectivement on arrive au critère de rangement. Ce critère complètera la leçon. Constatation des résultats avec retour aux conceptions initiales. Comparaison avec les dessins réalisés et les informations notées.
 
Nouveau problème 2 : comment réaliser la maquette ?
Il s’agit de réaliser une maquette du système solaire en fonction de la distance qui sépare les planètes en ne tenant pas compte de leur taille. L’échelle doit être adaptée à la longueur de la classe. Les planètes seront décorées lors de séance en arts visuels. A ce moment de l’année, c’est le maître qui donne l’échelle (1 mm représente 1 000 000 km), les élèves doivent alors réinvestir leur connaissance en proportionnalité et en mesure pour effectuer les conversions et remplir les tableaux donnés.
 
Finalité :
Réalisation d’une maquette vivante où chaque élève joue le rôle d’une planète pour VIVRE LES DISTANCES.
 
Pour l’enseignant :
Le film se veut être le plus fidèle possible de la démarche en classe. Toutes les séances sont prises en "live" et ne sont pas retravaillées
 
Difficultés rencontrées :
Les séances sont filmées par le maître à l’aide d’un appareil photo numérique. Il est donc très difficile à la fois de filmer et de faire classe. Ceci explique aussi la qualité très moyenne du son. Enfin, j’ai appris à me servir de movie maker au moment du montage du film et donc je ne maîtrise aucune facette du logiciel.
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :Le document sera utilisé par le CPAIEN de la circonscription lors de formations.