École Jules Verne 4 rue de l’école 57700 HAYANGE MARSPICH
CE1
FICHE PROJET
Objectif pédagogique :
Réaliser un montage électrique simple pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.
Sujet et problématique : Comment allumer une ampoule ?
1. Elément déclenchant :
La maîtresse apporte deux objets qui fonctionnent grâce à l’électricité : une reproduction de phare qu’elle a fabriquée et une lampe de poche qu’elle a achetée.
2. Observations, recueil des premières représentations :
Les enfants décrivent les deux objets (extérieurement). Dans chaque objet il y a une ampoule qui brille.
Problématique émanant des élèves : Comment ça marche ? Comment l’ampoule peut-elle briller ?
Les élèves dessinent ce qu’il pensent qu’il y a dans chaque objet pour permettre à l’ampoule de briller.
Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut une ampoule (on la voit) et une pile (on s’en doute de part notre vécu).
3. Premier questionnement :
- L’ampoule et la pile doivent-elles se toucher ?
- Doivent-elles être reliées ?
- Faut-il des fils pour les relier ?
4. Expériences :
Groupe de 3 élèves. Matériel : une pile plate et une ampoule
Les élèves essayent d’allumer l’ampoule.
Ils dessinent leur expérience lorsque l’ampoule brille.
Ils se regroupent et comparent leurs dessins. Un élève teste les montages proposés pour validation. Ils s’aperçoivent qu’ils n’avaient pas tous bien observé !
5. Conclusion et trace écrite :
Réponses à leurs questions :
- L’ampoule et la pile doivent-elles se toucher ? OUI
- L’ampoule et la pile doivent-elles être reliées ? OUI
- Faut-il des fils ? NON
Schémas de la pile et de l’ampoule, vocabulaire.
Schéma du montage qui permet d’allumer l’ampoule :
Une borne de la pile doit toucher le plot de l’ampoule et l’autre borne doit toucher le culot.
6. Nouveau questionnement :
- Comment allumer l’ampoule si la pile est loin ?
- Comment allumer l’ampoule si la pile est ronde ? (en effet, les élèves avaient plus l’habitude de voir ou d’utiliser les piles rondes)
Hypothèses : Il nous faut des fils qui laissent passer le courant.
Le déroulement est ensuite identique aux étapes 4 et 5. Les élèves connaissent les points de contact sur l’ampoule donc ils se dirigent assez facilement vers la solution et l’expriment correctement.
Cette séquence n’apparaît pas dans le film, faute de temps. On voit seulement le montage réalisé par un groupe qui avait une pile ronde et des fils.
La maîtresse montre l’intérieur du phare et l’intérieur de la lampe de poche.
7. Evaluation :
- Divers schémas sont proposés aux élèves. Ils doivent placer les fils ou les lamelles de la pile pour que l’ampoule puisse briller.
- Sur d’autres schémas ils doivent colorier l’ampoule si le montage permet de faire briller l’ampoule.
- Une reproduction de phare sera réalisée par chaque élève.
Pour l’enseignant :
Le retour sur sa pratique de classe est très formateur. Cela permet d’améliorer sa gestion du groupe, de l’activité, de la vie de la classe. C’est aussi très intéressant de revoir les élèves au travail car en classe "en direct", certaines choses nous échappent.
Pour les élèves :
C’est un projet motivant. Ils ont été acteurs et réalisateurs du projet d’un bout à l’autre et ils étaient très fiers du résultat. Ils n’ont pas été très perturbés par la présence de la caméra, ils sont restés naturels. Le film a permis de garder une trace de leur investigation. Ils ont gardé un esprit critique formateur tout au long du projet.
Difficultés rencontrées :
Les difficultés se situent clairement du côté technique. Ne maîtrisant pas du tout les logiciels de montage, j’ai fait appel à Guy Chatelain, un conseiller pédagogique de ma circonscription. Nous le remercions vivement car sans son aide le projet n’aurait pas abouti.
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Ce projet a permis de :
- Motiver les élèves par un projet concret.
- Impliquer les élèves dans un projet
- penser à multiplier les séquences d’investigation dans plusieurs des domaines enseignés à l’école.
- s’initier aux techniques de réalisation de film.
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :