Un matin au jardin d’essai d’Alger

Petite école d’Hydra – ALGER (Agérie)
CM2 / 20 élèves

Thème du projet :
 

 
Objectif pédagogique :
Objectifs de savoirs  :
  • Manifestations de la vie chez les animaux (nutrition et régimes alimentaires)
ÉDUCATION A L’ENVIRONNEMENT :
  • Rôle et place des êtres vivants 
  • Notions de chaîne et de réseaux alimentaires 
 
Objectifs de savoir faire  :
  • Savoir observer, formuler des hypothèses et argumenter
  • Savoir retranscrire ce que l’on a fait
  • Savoir faire un dessin et le légender
 
Objectifs de savoir être :
  • Faire partager ses "découvertes"
  • Travailler en groupe
  • S’exprimer devant les autres
 
Sujet et problématique :
Les enfants découvrent un objet inconnu dans un jardin, ils veulent connaître sa nature et sa provenance…
Quel est cet objet mystère ?
D’où vient-il ?
 
Démarche d’investigation  :
Situation de départ : un groupe d’enfants atterrit « dans la jungle », ils découvrent le lieu où ils sont arrivés.
Ils recherchent de la nourriture et trouvent un objet mystérieux.
Un autre groupe d’enfants (des scientifiques) lancent une démarche d’investigation (dissection puis confrontation avec des documents scientifiques et enfin rencontre avec un ornithologue) pour répondre aux questions que se posent les enfants qui sont dans la jungle.
 
Hypothèses :
  • C’est l’excrément d’un animal
  • C’est un aliment, certains comme mon coéquipier pensent à du chocolat !
  • C’est une laisse de mer végétale comme celles que nous avons vues en classe de mer l’an passé
  • C’est le reste d’un animal mort
 
Hypothèse 1 :
Des muscles la poussent.
 
Hypothèse 2 :
Une réaction chimique provoque une explosion qui l’envoie dans l’estomac.
Seule l’hypothèse 1 est retenue par la classe pour sa vraisemblance.
 
Recherches :
Dissection de l’objet mystère. Les enfants trouvent des poils, des plumes, des os.
Tri de ces os et confrontation avec des documents scientifiques (clé de détermination).
Validation de nos conclusions par un scientifique spécialiste des oiseaux : un ornithologue.
 
Conclusions :
Après avoir observé les composants de l’objet mystérieux (os de petits rongeurs) et de les avoir comparés avec des documents scientifiques, on a découvert que cet objet mystérieux est une pelote de réjection d’un rapace : la chouette effraie.
La chouette se nourrit de rongeurs (mulot, campagnol…). Parfois elle s’attaque à des petits oiseaux ou des insectes. La digestion s’effectue dans le gosier. La chouette dissout presque totalement sa proie en 2 heures. Les ossements, poils, plumes et carapaces sont agglomérés sous la forme d’une pelote qui remonte à travers l’œsophage et est expulsée par le bec.
C’est l’analyse de ces pelotes qui a permis de déterminer son régime alimentaire.
 

 
Pour l’enseignant :
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
  • émulation au sein de la classe / des groupes constitués pour répondre à la problématique
  • mise en place de la démarche expérimentale
  • projet ayant du sens pour travailler les compétences des TICE (manipulation des sons et des images)