École élémentaire Petite école d’Alger - Alger (Algérie)
CE1 / 19 élèves
Thème du projet : L’alimentation
Objectif pédagogique :
Lire des étiquettes pour rechercher des informations, observer, argumenter et mettre en commun pour arriver à une conclusion.
Sujet et problématique :
Les boissons n’apportent-elles que de bonnes choses ? Comment le savoir ?
Démarche d’investigation :
À partir de différentes bouteilles de boisson à l’orange, les élèves cherchent à savoir ce qu’elles contiennent réellement et si elles sont si « bonnes » à boire.
Observations :
Sous forme d’un jeu de pirates en liaison avec le thème travaillé en classe les élèves vont découvrir un trésor qui va leur permettre de grandir et de trouver de l’énergie : des boissons à l’orange
Observation 1 :
Lecture d’étiquettes sur les bouteilles.
Observation 2 :
Les boissons contiennent toutes de l’eau, du sucre et de l’orange mais en différentes quantités et sous différentes formes.
Observation 3 :
En fonction de ce que l’on sait sur l’alimentation et ses recommandations, après avoir vu des élèves de CM1 et une infirmière, que faut-il en conclure ?
Hypothèses :
Hypothèse 1 :
S’il y a des fruits c’est bon pour la santé.
Hypothèse 2 :
S’il y a eau + fruits + sucre c’est plein de vitamines et c’est bon pour notre corps.
Hypothèse 3 :
N’y-a-t-il vraiment que « du bon » quand on compare les différentes étiquettes et le contenu, la couleur et le goût de chacune des boissons ?
Recherches :
Les élèves ont fait leur recherche d’après ce qu’ils savaient (maison/publicité/télévision), avec les informations données par les plus grands et une infirmière.
Conclusions :
Ils sont arrivés à la conclusion que l’eau est la meilleure des boissons et ce après lecture des étiquettes, dégustation et renseignements.
Pour l’enseignant :
Les élèves ont bien su faire le lien entre ce qui est bon pour la santé, la boisson plaisir et l’eau indispensable à la vie.
Difficultés rencontrées :
La lecture des étiquettes n’est pas toujours évidente, il faut faire un tri.
Anecdotes :
Finalement la boisson préférée est la plus sucrée, la plus colorée, bref la plus chimique.
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Le fait de découvrir par soi-même en collaboration avec de petits groupes a mis en évidence davantage de questions.
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Les élèves ont vu qu’il fallait mieux lire la composition des produits parfois très attirants mais pas toujours bons pour la santé.