Un gros petit déjeuner

École élémentaire Charles Marchetti - Metzeresche (57)
CE1-CE2 / 22 élèves

 
Thème du projet : Le petit déjeuner
 

Objectif pédagogique :
Cycle2 (CE1) : Les élèves repèrent les caractéristiques du vivant (nutrition) ; ils apprennent quelques règles d’hygiène. Ils reçoivent une éducation à la santé.
Compétence 7 : Être capable d’appliquer des règles élémentaires d’hygiène.
Cycle3 (CE2) : Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements dans le domaine de l’alimentation.
Compétence 7 : Être capable de se respecter en respectant les principales règles d’hygiène. 
 
Sujet et problématique :
Le petit déjeuner : Pourquoi faut-il prendre un petit déjeuner ? Qu’est-ce que c’est prendre un "bon" petit déjeuner ?
 
Démarche d’investigation  :
Palier 1 - Compétence3 : être capable d’observer et de décrire pour mener des investigations.
Palier 2 - Compétence3 : être capable de pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; exprimer et exploiter les résultats d’une recherche en utilisant du vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ; maîtriser des connaissances dans divers domaines ; mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des domaines de la vie courante (par ex apprécier l’équilibre d’un repas).
 
Hypothèses :
 
Pourquoi faut-il prendre un petit déjeuner ?
Hypothèses :
Pour tenir toute la journée ou jusqu’à midi ; pour avoir des vitamines ; pour être en bonne santé ; pour bien se réveiller (mémoire).
 
Qu’est-ce que c’est prendre un "bon" petit déjeuner ?
Hypothèses :
Il doit être « équilibré » ; on doit manger beaucoup de choses différentes ; on ne doit pas trop manger, ni manger trop gras ; ça peut être une tartine avec de la pâte à tartiner et du lait et des céréales et un jus d’orange.
 
Investigations :
Enquête :
Invitation des infirmières scolaires en classe pour répondre à des questions ; elles ont présenté les familles d’aliments ; elles ont fait analyser le petit déjeuner pris par des élèves le matin ; elles ont demandé de proposer un menu de petit déjeuner équilibré.
 
Observation, description :
De la pyramide des aliments dans les manuels de sciences.
Analyses de petits déjeuners, préparations de menus de petits déjeuners -> élaboration et organisation d’un petit déjeuner équilibré pour les autres classes.
 
Conclusions :
C’est le 1er repas depuis la veille. On a le ventre vide. On a plein d’efforts à fournir le matin. Notre corps, c’est comme une voiture : si le réservoir est vide, elle ne peut plus rouler. Donc, il faut manger le matin  ! Il faut boire aussi, car on a transpiré pendant la nuit. Les produits céréaliers apportent des sucres lents, les fruits des fibres et des vitamines.
Un exemple de petit déjeuner équilibré  :
  • 1 produit céréalier : des céréales
  • 1 produit laitier : du lait
  • 1 fruit : des fraises
  • 1 boisson : du jus multivitaminé
Quelques trucs si on ne déjeune pas le matin :
Souvent, quand on ne déjeune pas c’est parce que :
  • on manque de temps - préparer la table la veille et manger une tartine dans la cour ;
  • on a du mal à se lever - se coucher plus tôt et mettre un réveil ;
  • on n’a pas faim - boire un grand verre d’eau au lever pour réveiller son estomac.
 ATTENTION ! Croissants – brioches : sucres rapides (vite digérés) !
 

 
Pour l’enseignant :
 
Difficultés rencontrées  :
Travail de longue durée ; conditions de travail lors du tournage.
 
Anecdotes :
Les élèves ont pris grand plaisir à organiser l’exposition et le petit déjeuner à l’école : ils ont aimé montrer ce qu’ils avaient appris, avoir un rôle à tenir, et ont demandé à recommencer !
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
  • Recours à des partenaires (enquête auprès des infirmières scolaires) ;
  • Faire retracer le cheminement du travail lors de l’établissement du scénario du film ;
  • Communication des conclusions par une exposition pour les autres classes, et un petit déjeuner équilibré organisé à l’école.
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Recours aux TICE pour la présentation des conclusions en vue de l’exposition.
 
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
  • Ressources utilisées aussi : des affiches de l’INPES sur l’alimentation
  • Autres domaines travaillés lors du projet : allemand (lexique, culturel, structures)
  • Pratiques artistiques (références possibles à Arcimboldo et Spoerri)