La fonte de la banquise

École Charles Marchetti - METZERESCHE (57)
CM1/CM2 26 élèves

 
Thème du projet : Éducation à l’environnement – réchauffement climatique
 

 
Objectif pédagogique :
Comprendre les grandes questions liées à l’environnement.
Mettre en place une démarche scientifique.
Observer. Argumenter. Se documenter.
Utiliser les TICE.
 
Sujet et problématique :
La fonte de la banquise liée au réchauffement climatique va-t-elle entraîner une montée du niveau des océans ?
 
Démarche d’investigation  :
  • Compréhension de la problématique : définition du réchauffement climatique, localisation des zones de banquises
  • Émission d’hypothèses
  • Expérimentation
  • Conclusion
  • Recherches encyclopédiques
 
Observations  :
 
Observation 1 :
Le climat se réchauffe. La banquise fond.
 
Observation 2 :
Nos expériences nous mènent à des résultats complètement différents suivant les groupes d’élèves. Le matériel utilisé n’est pas adapté.
 
Hypothèses :
 
Hypothèse 1 :
Le niveau des océans va monter suite à la fonte de la banquise.
 
Hypothèse 2 :
Le niveau des océans va baisser suite à la fonte de la banquise.
 
Hypothèse 3 :
Le niveau des océans ne va pas être impacté par la fonte de la banquise.
 
Recherches :
Recherche d’une réponse experte sur Internet, après vérification de la fiabilité des sources.
 
Conclusions :
La fonte de la banquise, liée au réchauffement climatique, ne va pas entraîner une montée du niveau des océans.
La fonte des glaciers terrestres et la dilatation des océans seront responsables d’une montée du niveau des océans.
 

 
Pour l’enseignant :
Sensibilisation des élèves aux questions environnementales.
 
Difficultés rencontrées  :
Difficultés liées au montage du film.
Certains enfants très motivés, avaient dès le début fait des recherches pour trouver la réponse à notre problématique et il a fallu les convaincre d’expérimenter par eux-mêmes.
 
Anecdotes :
Nous avons fait une demande au collège de secteur pour obtenir du matériel adapté.
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Attention portée aux conditions d’expérience pour obtenir des résultats fiables.
Utilisation de matériel adapté, travail sur les contenances.
Argumentation au sein du groupe.
 
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Vérification de la fiabilité des sources sur Internet.
Recherches sur Internet.
Utilisation de la caméra.