Collège Saint Joseph - Remiremont (88)
6ème/5ème 12 élèves
Thème du projet : Le cycle de l’eau
Objectif pédagogique :
Comprendre comment s’opère le cycle de l’eau dans la nature.
Sujet et problématique :
D’où vient l’eau que l’on boit ? Pourquoi est-ce la même eau depuis 4 milliards d’années ? Pourquoi ne s’épuise-t-elle pas ? Comment peut-elle être toujours potable ?
Démarche d’investigation :
À travers différentes expériences simples à réaliser, les élèves ont observé les phénomènes physiques des différents états de l’eau dans la nature, et ont appris à décomposer chaque étape du cycle de l’eau.
Observations :
Ces expériences ont été réalisées avec un animateur du Centre Campanule de L’ODCVL à Gérardmer.
Observation 1 :
Évaporation d’eau salée.
Observation 2 :
Fabrication d’un nuage.
Observation 3 :
Le ruissellement et l’infiltration.
Hypothèses :
Hypothèse 1 :
L’eau des mers et des océans est salée alors l’eau qui s’en évapore est salée.
Hypothèse 2 :
Un nuage c’est de l’eau.
Hypothèse 3 :
L’eau coule jusqu’aux rivières.
Recherches :
Conclusions :
Lorsqu’il y a phénomène d’évaporation au-dessus des mers et des océans, seule l’eau monte sous forme de gaz, le sel contenu dans l’eau ne passe pas à l’état gazeux, il redevient solide, donc trop lourd pour monter dans l’atmosphère. Donc l’eau contenue dans l’atmosphère ou dans les nuages n’est pas salée.
L’eau, chauffée par le soleil, est passée à l’état gazeux, elle s’évapore, elle monte dans l’atmosphère, en contact avec l’air froid, elle se liquéfie de nouveau, elle se condense et forme plein de gouttelettes qui formeront un nuage. Un nuage, c’est de la condensation d’eau.
Selon la nature des sols, perméable ou imperméable, l’eau ruisselle ou s’infiltre. Soit l’eau regagne directement la rivière, soit elle s’infiltre dans les nappes souterraines puis ressort très longtemps après, au niveau d’une source, pour regagner la rivière.
De la rivière aux océans, le cycle est bouclé, et tout au long de ce cycle, l’eau s’est nettoyée.
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
Les expériences ont été réalisées dans le cadre d’une animation proposée par l’ODCVL. L’animateur n’a donc pas préparé son animation en fonction de la réalisation du film. Nous avons filmé l’animation directement avec un caméscope numérique, mais cela nous a demandé un très gros travail de montage (découpage des séquences, refaire de la bande son, …).
L’avantage, c’est que les élèves ont du se remémorer tout le contenu scientifique de l’animation durant plusieurs séances, la synthétiser, la rédiger pour créer le texte de la voix off. C’était un travail très fastidieux pour des élèves de 6ème et 5ème mais la joie de voir ce film se concrétiser, les a beaucoup motivés.
Anecdotes :
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Acquisition de vocabulaire scientifique.
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Tout le travail du film, s’est accompagné en parallèle d’une exposition papier, chaque expérience a été retravaillée, retranscrite par écrit, nous avons beaucoup travaillé avec le traitement de texte, la recherche d’information sur internet et sur les ouvrages du CDI du collège.
Les élèves ont travaillé beaucoup avec M. Belgeri, formateur audiovisuel sur le montage du film (découpage et sélection des séquences, la réalisation de la bande son). Les photographies utilisées pour l’exposition papier, ont été choisies et capturées directement dans le film numérique, par les élèves selon nos besoins d’illustration.