École maternelle des Caminétois - Cheminot (57)
PS/MS 24 élèves
Thème du projet : De l’œuf au poussin
Objectif pédagogique :
Découvrir les conditions de développement d’un poussin dans un œuf de poule.
Sujet et problématique :
Quelles conditions vont permettre de faire naître un poussin dans un oeuf de supermarché ou venant de la ferme ?
Démarche d’investigation :
Démarche expérimentale, observations d’un film de la naissance d’un poussin, questionnements, émission d’hypothèses, expériences pour confirmer ou infirmer ces hypothèses, conclusions.
Observations :
Observation 1 :
On trouve des œufs dans un nid, un magasin, un poulailler.
Observation 2 :
Dans l’œuf il y a du jaune et du blanc.
Observation 3 :
La poule couve les œufs pour les garder au chaud.
Hypothèses :
Hypothèse 1 :
Il y a toujours un poussin dans l’œuf, quelque soit l’œuf (supermarché ou ferme).
Hypothèse 2 :
Il faut de la chaleur (radiateur, chaleur de la classe, chaleur dans la couveuse, sous une couverture).
Hypothèse 3 :
Il faut attendre.
Recherches :
Mise, à la fois d’œufs de la ferme et du magasin, dans une couveuse, dans un panier sur le radiateur, sur le bureau (chaleur de la classe), sous une couverture. On mire les œufs régulièrement avec un mire œuf pour voir si quelque chose se développe dedans.
Conclusions :
Seuls les œufs de la ferme dans la couveuse ont donné des poussins. Il faut la température de la couveuse pour que le poussin se développe. Il faut attendre 21 jours. Les œufs de la ferme sont fécondés car il y a un coq.
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
Filmer seule, expérience liée au vivant délicate et aléatoire.
Anecdotes :
Elèves très impliqués, projet motivant.
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Découverte de la démarche expérimentale dans une classe de PS MS de maternelle et découverte du développement d’un être vivant.
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Apprentissage de la méthode de montage d’un film vidéo.