École maternelle LA CLAIRIERE - Metz
GS / 27 élèves
Thème du projet : Chefs-d’œuvre !
Objectif pédagogique :
Découvrir le monde.
Fabriquer une maquette pour comprendre la construction du Centre Pompidou de METZ.
Sujet et problématique :
Les élèves ont été impressionnés par la visite de l’exposition "chefs-d’œuvre ?" au Centre Pompidou de METZ. Ils se sont demandés comment le musée était construit. Par l’observation, la représentation, la documentation et l’expérimentation, ils ont affiné leurs savoirs et savoir-faire pour construire des prototypes. En conclusion, ils ont réalisé une maquette.
Démarche d’investigation : (remarques recueillies après la visite)
Observations :
Observation 1 :
Le Centre Pompidou est très haut.
Observation 2 :
Le toit dessine des vagues.
Observation 3 :
Le toit laisse passer la lumière.
Observation 4 :
Hypothèses :
Hypothèse 1 :
Empiler des éléments les uns sur les autres pour réaliser une construction haute.
Documentation : Le site du Centre Pompidou présente une vidéo accélérée de la construction du musée et les architectes SHIGERU BAN et Jean de GASTINES. Mais comment les galeries tiennent-elles les unes sur les autres ? Nous avons fait des expériences d’équilibre avec des boîtes en carton de différentes tailles et des gobelets en plastique.
Conclusion 1 :
Les constructions en pyramide sont les plus stables.
Recherche :
Nous avons observé des plans et des vues photographiques du Centre Pompidou. Nous avons ensuite positionné les galeries en étoile perpendiculairement à l’ascenseur pour obtenir un équilibre en pyramide à l’aide de boîtes emballées dans du papier blanc (longs pavés).
Hypothèse 2 :
Le toit peut être fabriqué avec du papier.
Nous avons observé une maquette du Centre Pompidou : le toit ressemble à un chapeau chinois. Nous en avons réalisés pour carnaval avec du papier blanc quadrillé à la peinture. Mais les chapeaux ne dessinent pas de vagues. Il faut trouver un autre matériel. Nous avons donc trié des objets en bois, en plastique, en fer, en carton... suivant des critères de souplesse et de rigidité.
Conclusion 2 :
Le toit peut être fabriqué avec du papier mais les bords ne dessinent pas de vagues. Le carton fin, le fil de fer, les branches fines de bois, les feuilles grillagées métalliques peuvent former des vagues.
Recherche :
Chaque groupe d’élèves fabrique une petite maquette avec un toit qui dessine des vagues (six maquettes). Matériel à disposition : papier cartonné blanc et souple, papier calque de différentes couleurs et épaisseurs, feuilles métalliques grillagées, fil de fer, tissu translucide, papier métallisé, gabarits de disques, petites boîtes, colle, ciseaux...
Hypothèse 3 :
Prédire la maquette qui laissera passer la lumière en argumentant.
Vérifier les hypothèses par des expériences avec une lampe de poche que l’on placera sous les maquettes dans une pièce sombre.
Conclusion 3 :
Les maquettes qui laissent passer la lumière ont un toit translucide ou grillagé.
Dans le cadre d’une danse de création (prolongement artistique du projet de découverte du monde), les élèves monteront par groupe une grande maquette dont la base est une construction en pyramide autour d’un long pavé vertical, la structure du toit est grillagée et recouverte de tissu translucide, éclairée au final.
Pour l’enseignant :
Apprentissage du montage vidéo par la manipulation de logiciels adaptés.
Approfondir la démarche d’investigation.
Difficultés rencontrées :
Durée du projet car 35 élèves doivent avoir travaillés dans tous les ateliers organisés en décloisonnement (donc sur quinze jours).
Posséder un ordinateur performant pour le montage des vidéos.
Anecdotes :
Les élèves mettent un drapeau sur leur réalisation (cerise sur la gâteau ?) pour signifier qu’ils ont terminé.
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Filmer les élèves permet de bien fixer les observations et les interactions.
Les élèves peuvent voir ce qui s’est fait dans les autres groupes de travail.
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Utilisation motivée de l’appareil photo numérique par les élèves.
Se documenter sur internet avec l’aide de l’adulte.
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
Sites ressources :
- L’école Maternelle en Moselle-Élaborer un projet - Projets Audios
- Royalty-free : Musique de Kevin MACLEOD, titres : Dance of the Sugar Plum Fairy, Eastern Thought (incompetech.com) http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/
- Centre Pompidou-Metz - dossiers pédagogiques - la maîtrise d’œuvre - 3 ans de construction en vidéo
- La main à la pâte- les couleurs - percer, trouer la matière