Une voiture "éole"

École maternelle de Jury (57)
GS / 16 élèves

Thème du projet : Réaliser une voiture "éole"


Objectif pédagogique :
  • Lire une fiche technique pour en fabriquer un objet (ici le châssis de la voiture)
  • Prendre conscience que l’air en mouvement ou le vent peuvent agir sur des objets
  • Mettre en application cette approche des connaissances scientifiques et techniques dans la réalisation d’un objet roulant
  • Chercher une ou des réponses à une problématique
 
Sujet et problématique :
Comment permettre à une voiture de se déplacer en utilisant la force du vent ou de l’air ?
  • Trouver un ou plusieurs procédés pour répondre à cette problématique.
Démarche d’investigation  :
À partir d’observations d’objets utilisant la force de l’air ou du vent pour se déplacer, réaliser des dispositifs expérimentaux permettant de répondre à la problématique posée.
 
Dans un premier temps, réalisation du châssis : lecture d’une fiche technique avec différents schémas afin de réaliser un châssis commun à chaque voiture « éole ». Les élèves ont devant eux une boîte contenant du matériel nécessaire ou non à la réalisation du châssis, à eux de faire un premier tri avant de pouvoir assembler les différentes parties du châssis.
 
Observations  :
 
Observation 1 :
Première question posée aux élèves : « D’après vous, quels sont les objets qui utilisent la force de l’air ou du vent pour se déplacer ?  »
  • Les élèves énumèrent une succession d’objets (certains utilisant la force de l’air, d’autres pas), l’enseignante prend en note les propos des élèves sans rien dire. Suite à ce travail, l’enseignante va rechercher dans ses documents les photographies associées aux objets énumérés par les élèves lors de la première observation.
Observation 2 : (dans la salle informatique avec l’utilisation du TBI)
 « Voici les différents objets que vous m’aviez énumérés lors de la première séance ; nous allons à présent vérifier que tous ces objets utilisent bien la force de l’air ou du vent pour se déplacer ».
Très vite, les élèves se rendent compte que certains objets énumérés lors de la précédente séance ne remplissent pas la condition demandée ; nous allons donc trier les objets entre ceux qui utilisent la force de l’air ou du vent pour se déplacer et les autres. Pour cela, on décide de mettre en symbole un nuage soufflant du vent pour le premier groupe d’objets et le même symbole mais barré pour le second.
Sur le TBI, répartition des différentes photographies entre les deux colonnes.
 
Observation 3 : (dans la salle informatique avec l’utilisation du TBI)
Présentation aux élèves du travail réalisé lors de la dernière séance avant de poser la question suivante : « Nous avons vu que tous ces objets utilisent la force de l’air ou du vent pour se déplacer. Comment la force de l’air ou du vent agit-elle sur ces objets ? »
Les élèves font remarquer que la force de l’air ou vent peut faire tourner les ailes du moulin (premier symbole avec un flèche qui tourne), permet à la planche à voile de se déplacer horizontalement (réalisation de flèches horizontales) et au parachute d’avoir une orientation plus ou moins verticale (d’où des flèches verticales).
Puis répartition des photographies entre ces trois colonnes grâce au TBI.
De ce travail, les élèves imaginent trois manières de réaliser une voiture « éole »
  • Une voiture avec une voile comme sur un bateau, une planche à voile ou un char à voile ;
  • Une voiture avec un moulinet comme le moulin à vent, le moulinet ;
  • Une voiture avec un ballon de baudruche où lorsque le ballon se dégonfle, la voiture se déplace
Hypothèses :
Pour les trois hypothèses, une même boite de matériel est présentée à l’ensemble des groupes ; à eux de choisir ce dont ils ont besoin pour réaliser leur voiture.
 
Hypothèse 1 : Réalisation de la voiture à voile
 
Hypothèse 2 : Réalisation de la voiture à réaction (avec un ballon de baudruche)
 
Hypothèse 3 : Réalisation d’une voiture-moulinet
 
Recherches :
Cette phase de recherche s’effectue en petits groupes ; les enfants observent le travail du camarade, l’aide parfois ou le critique.
 
Conclusions :
Parmi les trois hypothèses effectuées au départ, toutes permettent à la voiture de se déplacer mais une seule est plus concluante que les autres : la voiture à voile.

 
Pour l’enseignant :
Ce travail a permis de créer une vraie entraide entre les élèves du groupe de grande section et leur a également montré qu’à une question, il peut y avoir plusieurs réponses.
Les séances ont été réalisées les après-midis au moment du décloisonnement afin d’avoir un groupe-classe un peu plus petit.
 
Difficultés rencontrées  :
Il était très difficile de planifier le nombre de séances nécessaires à ce travail, car tout dépendait des remarques, des questions, des orientations que les élèves prenaient dans leur réalisation.
Il est également très difficile de mener à bien une séance de sciences et le fait de filmer surtout pour les séances de construction et de réalisation des voitures là où les élèves ont besoin parfois d’un petit coup de main ; un deuxième adulte dans la classe est dans ce cas plus que nécessaire.
 
Anecdotes :
Lors de la séance d’énumération par les élèves d’objets utilisant la force de l’air ou du vent pour se déplacer, les réponses fusaient tellement, qu’il m’était très difficile de prendre des notes et de filmer en même temps ; c’est pourquoi cette séance n’apparaît pas dans le petit film.
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Faire manipuler les élèves en leur demandant de réaliser un objet sans forcément une fiche technique ; chaque élève est reparti avec sa voiture qui lui est propre.
 
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Donner du sens au TBI présent dans l’école.
La réalisation du film a été montrée au groupe des moyens de la classe qui ont eu envie eux aussi de réaliser cette drôle de voiture.
 
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
La musique « spinmeister_-_Moments_in_Space » est issue du site CC Mixter référencé par le CRM de Yutz
Merci également à notre conseiller pédagogique TICE, Mr d’Agostino de nous avoir aidé lors d’un stage organisé par notre IEN, Mr Kamal. Merci à tous les deux car c’est très intéressant pour l’enseignante et surtout les élèves, mais cela prend également beaucoup de temps dans la mise en place.