Auprès de mon ombre

École élémentaire Blénod les Pont à Mousson
CE1 / 24 élèves
Thème du projet : 
 

 
Objectif pédagogique :
Pratiquer une démarche d’investigation pour travailler une partie du thème Le ciel et la Terre des programmes.
Savoir observer, questionner.
Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter.
Exprimer et exploiter les résultats d’une recherche.
 
Sujet et problématique :
Comment faire varier la taille d’une ombre ?
 
Démarche d’investigation  :
Formuler une hypothèse, dessiner un protocole expérimental, la mettre en œuvre, observer.
 
Observations  :
Les ombres des élèves dans la cour
 
Observation 1 :
L’ombre dessine une silhouette et ne permet pas de voir les détails du personnage.
L’ombre épouse les formes du support.
L’ombre est noire.
 
Observation 2 :
L’ombre est rattachée aux pieds.
L’ombre est opposée au soleil.
Il y a un ordre : source lumineuse / objet / ombre
 
Observation 3 :
À différents moments de la journée, l’ombre n’a pas la même taille est n’est pas au même endroit.
 
Hypothèses :
 
Hypothèse 1 :
La source lumineuse est plus forte.
 
Hypothèse 2 :
Le sujet est penché.
 
Hypothèse 3 :
La source lumineuse change d’endroit.
 
Recherches :
Expériences faites avec une lampe torche et un gnomon.
 
Conclusions :
Quand la source lumineuse est au-dessus, l’ombre est plus petite. Quand on la baisse, l’ombre s’allonge.