Loup y-es-tu ?

École élémentaire Marc Chagall – Fleury- Pouilly (57)
CP / 13 élèves
 
 
Thème du projet : Un objet technique
 

 
Objectif pédagogique :
Fabriquer un objet technique, puis écrire sa fiche de construction.
 
Sujet et problématique :
La maîtresse fait apparaître un loup caché derrière un arbre…. Comment fait-elle ?
 
Hypothèse : Propositions des enfants : avec une punaise, une attache parisienne…
Étape 1 :
Expérimentation : Fabriquer l’objet avec le matériel proposé par les enfants
Observation des réalisations
Conclusion : Il faut une (des) pince(s) à linge.
 
Étape 2  :
Expérimentation : 2ème réalisation
Analyse collective des réalisations : Ce qui est pertinent : loup coupé en 2, loup collé sur une seule partie….
 
Étape 3 :
Analyse du « loup de la maîtresse » : dégager les principes de construction
Apport de vocabulaire : fixe, mobile…
Réalisation individuelle : réussite !
 
Étape 4 :
Écriture de la fiche de construction
Chronologie des actions : remise en ordre des photos montrant les étapes de construction (prises par la maîtresse au cours de la réalisation finale)
Élaboration de la liste du matériel nécessaire
Écriture collective des légendes des photos : verbes d’action à l’infinitif, phrases simples mais correctes
Utilisation des TICE pour réécrire les phrases-étiquettes
Évaluation individuelle : mise en forme de la fiche de construction.
 

 
Pour l’enseignant :
 
Difficultés rencontrées  :
Animer et filmer en même temps
Sentiment de frustration : en 4 minutes c’est très difficile de montrer réellement toutes les étapes, de nombreuses propositions ou explications des enfants ont du être supprimées…
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Mettre les enfants en situation de recherche, recommencer (c’est difficile pour un enfant de ne pas être satisfait immédiatement….), ne pas se satisfaire de « l’à peu-près »…Démarche d’investigation  :