École Poincaté Galland - Verdun (55)
CP / 22 élèves
- Initiation à la démarche expérimentale : imaginer un protocole expérimental à partir d’une situation problème, observer, se poser des questions, émettre des hypothèses.
- Connaissance du monde animal à partir de l’élevage d’une souris en classe : locomotion, reproduction, comportement, alimentation.
- Restriction de la nourriture donnée à la souris durant la nuit précédente
- 2 tests par jour (matin et fin d’après-midi) échelonnés sur 8 jours ouvrés pour un total de 15 tests ; recueil des résultats dans un tableau puis sur une courbe (représentation mathématique déjà travaillée lors des différentes pesées de Mimi).
- Ne plus avoir de traces, d’odeurs : nécessité de construire un autre labyrinthe. Le nouveau labyrinthe est exactement le même (même plan, même taille) mais fabriqué avec du nouveau matériel entièrement neuf.
- Refaire la même expérience : mesurer le temps mis par Mimi la souris pour trouver la sortie (la nourriture) dans le nouveau (mais identique) labyrinthe.
- Richesse de la démarche menée avec les enfants.
- Tâtonnement expérimental aussi pour l’enseignante : je ne pouvais pas anticiper le comportement de la souris et je ne connaissais pas du tout la conclusion qui allait être tirée. J’avais spéculé sur une diminution graduelle du temps de parcours de la souris dans le labyrinthe. Ensuite, comme les enfants, je n’avais aucune certitude quant aux mécanismes utilisés par la souris pour se diriger sans hésitation jusqu’à la sortie.
- La richesse du projet a rendu difficile la réalisation d’une synthèse sur 4 minutes (durée du film)
- Difficultés inhérentes à la manipulation d’un animal en continuant à veiller à son bien-être au contact des enfants
- Difficultés au niveau de certaines prises de vues « en pleine action » qui ne peuvent être reproduites (aussi bien pour les enfants que pour la souris)
- Phobie de l’animal de certains enfants et de la maîtresse inhibée au fur et à mesure de l’habitude du contact
Le projet s’est inscrit dans une démarche récurrente de pratique des sciences au sein de la classe.
Le projet s’est inscrit également, tout en l’enrichissant, dans le projet d’élevage de souris dans les classes de cycle 2. Une autre classe est actuellement en train de mener cette même expérimentation (CP/CE1).
- Utilisation intensive du TBI
- Création de plans de labyrinthes sur les ordinateurs
- Manipulation de l’appareil photo et du caméscope numériques
- Apprendre à se comporter devant la caméra : lever les appréhensions, avoir une voix audible et rester naturels.