Les gendarmes

École maternelle la Paix Croizat - Tomblaine (54)
MS / 20 élèves

Thème du projet : Les gendarmes
 

Objectif pédagogique :
Reconnaître les gendarmes qui peuplent notre cour de récréation.
 
Sujet et problématique :
Recueillir des gendarmes dans la cour de l’école et essayer de les maintenir en vie le plus longtemps possible. Les observer pour pouvoir les reconnaître.
 
Démarche d’investigation  :
Pour maintenir les gendarmes en vie, il a fallu les manipuler avec délicatesse. La première cause de mortalité aura été l’écrasement. Pour les nourrir, nous leur avons donné ce qu’il y avait là où nous les avons trouvés.
 
Observations  :
 
Observation 1 :
Après une période de diète sévère, nous avons vu les gendarmes déplier leur rostre pour piquer l’herbe et se nourrir, malheureusement, ils ne laissent aucune trace visible de leur repas ou bien nous n’avons pas su la voir.
 
Observation 2 :
Nous avons eu la chance de voir un gendarme orange : il muait. Encore plus fragile que les autres il est mort écrasé. Mais ses taches noires ont quand même réapparu dans les heures qui ont suivi. Nous avons vite compris que si on écrase le gendarme, il ne bouge plus. On dit qu’il est mort !
 
Observation 3 :
Quand ils marchent sur nos mains, ça chatouille !
 
Observation 4 :
Grâce aux photos, et aux arrêts sur images du film, nous avons pu mettre des mots pour décrire le gendarme et faire une maquette.
 
 

 
Anecdotes :
 
À propos de la mue du gendarme : nous avions retrouvé plusieurs petites peaux légères accrochées dans le vivarium. Quelques enfants ont pensé qu’il s’agissait d’araignées. Les autres ne savaient pas... Directement après avoir observé la mue, cette petite peau était encore une araignée pour ces enfants de 4 ans.... L’essentiel du travail de ce film a été fait avant les vacances de la Toussaint. Nous avons repris l’enregistrement des voix au mois de janvier pour profiter des progrès de prononciation de certains enfants. À cette époque de l’année, les gendarmes ont disparu de la surface de la cour. Où se cachent-ils ? Aujourd’hui, après avoir revu plusieurs fois le film, quelques enfants ont appris que cette petite peau appartenait au gendarme. OUF !