École maternelle au pommier rose - METZ
TPS-PS / 20 élèves
Thème du projet : L’aspirateur
Objectif pédagogique :
Découvrir un objet technique usuel (l’aspirateur), comprendre son usage, son fonctionnement et prendre conscience du danger (prise électrique).
Sujet et problématique :
Le sol d’une pièce est jonché d’objets divers (assez légers) et il y a un aspirateur à disposition.
Démarche d’investigation :
Laisser les enfants (de 2 et 3 ans) utiliser l’aspirateur (mais il est d’abord mis en position souffleur).
Je profite de l’arrêt de l’aspirateur par un enfant pour le mettre en position "aspirante".
Observations :
Observation 1 :
Hésitations et recherches pour allumer l’aspirateur.
L’aspirateur souffleur fait du vent sur soi et déplace les objets, il faut aussi trouver la bonne distance et la bonne orientation pour que l’aspirateur souffleur agisse.
Les objets ne rentrent pas dans le tube.
Observation 2 :
L’aspirateur en position "aspiration" est puissant : " il mange tout, ça va tout vite".
Les enfants testent la force de l’aspiration sur eux ou avec les objets.
Ils essayent de retenir les objets.
Observation 3 :
La panne : (en déplaçant l’aspirateur, les enfants l’ont débranché)
Il faut le rebrancher.
Conclusions :
Pour l’enseignant :
Les élèves savent allumer et utiliser l’aspirateur, mais ils n’ont pas compris qu’il avait deux fonctions (ou tout du moins ils ne l’ont pas dit).
Difficultés rencontrées :
Les enfants sont pris par l’activité, très actifs et (assez) exclusifs (pour certains).
Il n’y a quasiment pas eu de commentaires (ou alors ils ont été couverts par le bruit de l’aspirateur) pendant l’action, ni pendant le visionnage du film.
Anecdotes :
Ce film ne montre que des garçons car ce sont eux qui étaient très intéressés par l’outil (que ce soit le jouet dans la classe ou le véritable aspirateur).