La glace

Ecole maternelle Au Pommier Rose - Metz (57)
PS / 21 élèves

Thème du projet :


Objectif pédagogique :

Montrer que la glace se transforme en eau.

Sujet et problématique :

Observer que dans certaines conditions la glace devient de l’eau.

Démarche d’investigation :

Comment faire fondre la glace ? Observer la glace, les glaçons.

Observations :

Un matin, les enfants découvrent de la glace dans la cour.

Observation 1 :
Découvrir au matin ce qui s’est passé pour de l’eau laissée en classe et de l’eau laissée dans la cour toute une nuit. La glace obtenue est ensuite posée sur un radiateur chaud et elle redevient de l’eau.

Observation 2 :
Comparer l’action de l’air chaud (sèche- cheveux) et de l’air froid (ventilateur) sur la glace.

Observation 3 :
Comparer l’action de l’eau froide, puis de l’eau chaude sur des glaçons.

Hypothèses :

Hypothèse 1 :
La glace est une matière qui ne change pas d’état.

Hypothèse 2 :
La glace va-t-elle devenir de l’eau sous l’action de l’air chaud / froid ?

Hypothèse 3 :
La glace va-t-elle devenir de l’eau sous l’action de l’eau froide / chaude ?

Recherches :

Peu de recherches avec les élèves compte-tenu de leur jeune âge.

Conclusions :

La glace a fondu, est devenue de l’eau, au contact de sources de chaleur (radiateur chaud, sèche-cheveux, eau chaude).


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :

Filmer toutes les propositions des enfants.
Difficultés lors du montage - durée du film.
Faire oraliser des enfants de 3 ans dont beaucoup sont non francophones.
Les voix des enfants sont en prise directe, il y a un fond sonore important, mais nous avons les réactions à chaud !

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :

Découverte d’un nouvel outil - le caméscope, découverte d’un nouveau logiciel.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :

Les musiques proviennent de la banque de son fournie avec le logiciel Neobook.