École élémentaire Le Haut de Queuleu - Metz (57)
CM1-CM2 / 26 élèves
Thème du projet : La progression de la pomme dans notre corps
Objectif pédagogique :
Être capable de rendre compte du trajet et du mode de déplacement des aliments dans le tube digestif.
Sujet et problématique :
On ne mange pas toujours debout, « on croque la pomme dans tous les sens ». Par où passe-t-elle ? Comment fait-elle pour progresser dans notre corps ? Et quand on vomit, est-ce que c’est ce processus qui s’inverse ?
Démarche d’investigation :
1. Par où passe la pomme que j’avale ?
Observations :
Observation 1 :
On croque la pomme en étant couché.
Observation 2 :
On croque la pomme en étant la tête en bas.
Hypothèses :
Les enfants formulent leurs hypothèses sous forme de dessins qui présentent des trajets plus ou moins proches de la réalité.
Recherches :
Pour vérifier ils proposent de faire des radios : impossible en classe mais une vidéo est consultable sur la toile. Elle présente le cheminement de l’aliment tout au long du tube digestif avec un commentaire précis et accessible à des enfants de cycle 3.
Vérifications :
Un autre site présente un schéma annoté qui permet de vérifier la prise de notes.
Une question émerge rapidement :
2. Comment fait la pomme pour aller de la bouche à l’estomac quand on est couché ou quand on a la tête en bas ?
Hypothèses :
Hypothèse 1 :
Des muscles la poussent.
Hypothèse 2 :
Une réaction chimique provoque une explosion qui l’envoie dans l’estomac.
Seule l’hypothèse 1 est retenue par la classe pour sa vraisemblance.
Recherches :
Expérience 1 : Tube digestif remplacé par un bas posé à l’horizontal et pomme mâchée remplacée par une pomme coupée en petits morceaux, des élèves actionnent avec leurs mains le long du bas pour faire avancer les morceaux de pomme.
Expérience 2 : Expérience 1 effectuée avec le bas à la verticale, en essayant de faire remonter la pomme.
Cela fonctionne.
Vérifications :
On vérifie sur la toile et on observe une animation montrant la progression des aliments dans le tube digestif ainsi qu’une définition, on découvre le mot « PERISTALTISME ».
On appelle péristaltisme l’ensemble des contractions musculaires (« mouvements péristaltiques ») permettant la progression du contenu d’un organe creux à l’intérieur de cet organe.
Nouvelle question :
3. Mais quand on vomit, c’est le péristaltisme à l’envers ?
Recherches :
Les expériences précédentes sont reprises mais en faisant évoluer les morceaux de pomme dans l’autre sens, comme si on vomissait.
Observations :
Cela semble fonctionner mais des élèves émettent des doutes : quand on vomit ça sort d’un coup, c’est plus rapide.
Hypothèses :
Ce sont d’autres muscles qui agissent.
Recherches :
Un sac plastique représente l’estomac, de l’eau remplace le liquide gastrique, des morceaux de pomme flottent sur l’eau et un élève presse fortement avec ses mains et de manière saccadée sur le sac ?
Observations :
Un mélange de liquide et de morceaux de pomme sort rapidement. C’est comme quand on vomit.
Vérifications :
En utilisant « péristaltisme » et « vomir » dans le moteur de recherche, nous avons appris que ce sont les muscles abdominaux qui sont responsables du vomissement.
Cette information a été confirmée par un élève ayant effectué des recherches à la bibliothèque.
Conclusions :
Le péristaltisme est responsable de la progression des aliments dans le tube digestif quelque soit la position de la personne.
Lorsqu’on vomit le péristaltisme ne s’inverse pas.
Ce sont les muscles abdominaux qui sont responsables du renvoi de la nourriture.
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
L’éclairage de la classe nuisait à la qualité de l’image.
La prise de son du caméscope qui était orientée du côté de la personne qui filmait obligeait les enfants à parler fort mais sans crier.
La nécessité d’isoler le groupe à filmer pour éviter les bruits de fond.
Anecdotes :
Un enfant, à 16h15 passe près de moi et pose la question « Et quand on vomit, c’est le péristaltisme à l’envers ? ». C’est ainsi que la dernière partie du film a vue le jour.
Pour le pique-nique d’une journée culturelle la plupart des enfants avaient une pomme en dessert. Alors que j’en faisais la remarque au parent accompagnateur, ce dernier a précisé que sa fille mangeait régulièrement des pommes depuis nos expériences.
On avait étudié la 9ème et la 5ème symphonie de Beethoven, il a paru évident de chanter « pom pom pom pom »
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Les élèves sont volontaires pour présenter des expériences et en parler. Ils expriment leurs remarquent, argumentent leurs idées. Ils s’expriment mieux. Ils ont compris les différentes étapes de la démarche expérimentale. Ils retiennent facilement le vocabulaire. Ils prennent des notes et schématisent plus rapidement.
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
La recherche documentaire a été largement soutenue par l’utilisation des TICE. Le vivant est difficile à étudier de manière dynamique et les vidéos nous aident à voir à l’intérieur de notre corps en conservant la notion de mouvement.
La prise de note lors de cette activité a favorisé l’attention des enfants et a aidé la mémorisation du vocabulaire.
Des animations reprenant les expériences ont permis de valider nos résultats.
Une vidéo montrant le tube digestif par endoscopie a dérangé un élève : cela nous a permis de parler de l’impact des images. Comme dans un livre on tourne la page quand on n’apprécie pas son contenu et bien on peut « cliquer » sur la croix pour fermer le document de la toile.
SITOGRAPHIE
Progression des aliments dans l’œsophage
Radiographie :
Animation et schéma :
Péristaltisme
Définition :
Vidéo :
Animation :
Vomissement
« Le péristaltisme ne s’inverse pas » :