École élémentaire Chagall - Fleury Pouilly (57)
CE1/24 élèves
Thème du projet : Électricité
Objectif pédagogique :
Faire briller une ampoule avec une pile plate à l’aide de fils électriques.
À l’approche de Noël, la maîtresse apporte en classe un sapin en carton illuminé. Problématiques successives : Pourquoi l’arbre brille-t-il ? Comment brille-t-il ?
Étape 1
Sujet et problématique :
Pourquoi l’arbre de Noël brille-t-il ?
Émission d’hypothèses individuelle
Confrontation des idées et élimination de celles non valides.
Conclusion : L’arbre brille car il y a une ampoule et des piles sont cachées
Étape 2
Sujet et problématique :
Comment faire briller une ampoule avec une pile ?
Expérimentation
Schématisation de l’expérience
Analyse collective
Apport de vocabulaire scientifique - Notion de circuit fermé
Étape 3
Sujet et problématique :
Comment faire briller l’ampoule quand elle est loin de la pile ?(comme dans l’arbre de Noël de la maîtresse)
Hypothèse 1 : Avec un fil électrique
Expérimentation : A échoué
Hypothèse 2 : Avec deux fils électriques
Expérimentation : A réussi
Conclusions :
Le courant passe dans la lamelle de la pile, va dans le fil électrique qui touche le plot de l’ampoule, traverse l’ampoule, sort par le culot, passe par le 2ème fil qui touche la lamelle de la pile et retourne dans la pile. Le circuit est fermé. L’arbre de Noël brille.
Étape 4
Chaque enfant réalise son arbre de Noël.
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
-
Animer et filmer en même temps
-
Trier les séquences filmées (nombreuses car beaucoup de prises de vues pour filmer les réactions spontanées des élèves)
-
Convertir les vidéos dans le bon format
-
Nécessité de refaire des prises de vue postérieures au projet pour le côté esthétique du film
Anecdote :
Toute réalisation peut s’avérer un jour utile :
Peu après les vacances de Noël, une panne de courant de secteur s’est produite chez un élève. Faute de bougie et de lampe de poche, il a pris son petit déjeuner à la lueur de son "sapin".