Observer les trachées d’un asticot

Collège ESTIC - Saint Dizier (52)
3ème / 3 élèves

Thème du projet : Comment observer les trachées d’un asticot ?
 

 
Objectif pédagogique :
Étudier un exemple précis d’être vivant pour comprendre avec quel organe respiratoire il arrive à respirer dans son milieu de vie. Cet objectif sera atteint en mettant en jeu des compétences du socle commun et du B2I.
 
Sujet et problématique :
Comment observer les trachées d’un asticot ?
 
Démarche d’investigation  :
Les élèves se demandent comment les êtres vivants arrivent-ils à respirer dans l’air ou dans l’eau. Pour cela, ils vont étudier un exemple précis : l’asticot.
 
Observations  :
En observant l’asticot, les élèves se demandent comment fait-il pour respirer ?
 
Hypothèses :
Il respire dans l’air donc peut-être a-t-il des petits poumons ?
 
Recherches et objectifs :
Savoir réaliser une dissection puis une préparation pour observer un appareil respiratoire. Utiliser une vidéo caméra et un logiciel d’acquisition pour légender le résultat de l’observation.
 
Conclusions :
Les asticots respirent grâce à des petits tubes ramifiés appelés trachées qui vont se ramifier devenir plus petits : ce sont les trachéoles. Ils vont apporter le dioxygène jusqu’aux organes.
 

 
Pour l’enseignant :
Ce n’est pas évident pour les élèves car c’est en début d’année scolaire et le côté spectaculaire des asticots (fournis endormis et non remuants) provoquent des réactions qu’il faut canaliser.
 
Difficultés rencontrées  :
Aucune difficulté technique.
 
Anecdotes :
Pour la réalisation du film, il faudrait également faire un bêtisier pour les autres années car sur 4 min de film au final, on a au moins 45 min de rigolades, de ratés…
Du coup, cela unifie l’équipe avec le professeur.
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Permet d’avoir des archives et de montrer ce travail aux élèves absents.
 
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Très enrichissant de travailler avec une équipe de jeunes dynamiques et motivés par les sciences.