École élémentaire Jules Ferry – Marly (57)
CM1 / CM2 23 élèves
CM1 / CM2 23 élèves
Thème du projet :
Objectif pédagogique :
Comprendre le principe des leviers.
Sujet et problématique :
Comment réussir à soulever seul une charge lourde ?
Démarche d’investigation :
Observations :
Observation 1 :
Le bureau de la maîtresse est trop lourd pour le soulever seul.
Le bureau de la maîtresse est trop lourd pour le soulever seul.
Observation 2 :
Il faut utiliser une machine.
Il faut utiliser une machine.
Observation 3 :
Comment fonctionne un levier ?
Comment fonctionne un levier ?
Il faut trouver une solution pour soulever le bureau, les élèves émettent plusieurs idées (utilisation d’un cric, de ballons d’hélium, d’une corde accrochée à une poulie, d’un chariot élévateur, alléger le bureau en le vidant,… et d’une planche pour faire bascule).
Certaines hypothèses seront éliminées pour cause de difficulté ou d’impossibilité de mise en œuvre, le vidage du bureau et la planche à bascule seront les hypothèses retenues.
Hypothèses :
Hypothèse 1 :
Alléger le bureau.
Alléger le bureau.
Le fait d’alléger le bureau n’a pas suffit à le soulever, la planche qui a servi à faire bascule a été une démarche concluante.
Hypothèse 2 :
Utiliser une planche pour faire bascule.
Utiliser une planche pour faire bascule.
Cette hypothèse est validée après expérimentation.
Reste à optimiser le système : différents paramètres seront testés et vérifiés.
La position du pivot, la taille du levier et la taille du pivot ont-elles une importance ?
La position du pivot, la taille du levier et la taille du pivot ont-elles une importance ?
Recherches :
Est-ce que les leviers sont utiles dans la vie courante ? Y-a-t-il des objets du quotidien qui fonctionnent sur ce principe ?
Les élèves ont ramené des objets de la maison : un casse-noix, un décapsuleur, un tire-bouchon, un coupe-œuf, une pince-multiprise, un presse-ail…
Ils ont expliqué le fonctionnement de ces objets en utilisant le vocabulaire spécifique (pivot, force à appliquer, effet produit).
Ils ont expliqué le fonctionnement de ces objets en utilisant le vocabulaire spécifique (pivot, force à appliquer, effet produit).
Un levier peut servir à soulever un objet lourd ou à dégonder une porte…
Conclusions :
Les leviers sont utiles dans la vie quotidienne et servent à faciliter une tâche (pour soulever, appuyer, écraser…).
Pour l’enseignant :
Difficultés rencontrées :
Pertinence du choix des séquences à filmer, laisser la caméra aux enfants (mais risque de diminuer la qualité des plans) ou filmer soi-même, mais du coup se rendre moins disponible pour les élèves.
Beaucoup de difficultés pour prendre les commentaires et les voix des enfants de manière spontanée en gardant une bonne qualité de son (choix délibéré de ne pas utiliser un micro « visible » devant la bouche des enfants).
Élaboration du story-board. Comment entrer dans le film ? Comment donner une dynamique au film ?
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Motivation des élèves et implication forte dans le projet. Etude des leviers de manière plus approfondie.
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Manipulation de la caméra et de l’appareil photo.
Apport de notions de bases concernant les films d’animation.
Réflexion sur le choix pertinent des images (ne pas filmer tout et n’importe quoi, mais réfléchir aux besoins).
Manipulation de la caméra et de l’appareil photo.
Apport de notions de bases concernant les films d’animation.
Réflexion sur le choix pertinent des images (ne pas filmer tout et n’importe quoi, mais réfléchir aux besoins).