Collège ESTIC - Saint Dizier (52)
3ème / 3 élèves
Thème du projet : Que se passe-t-il au niveau d’une frontière de plaques convergentes ?
Objectif pédagogique :
Étudier un exemple de plaques qui convergent. Cet objectif sera atteint en mettant en jeu des compétences du socle commun et du B2I.
Sujet et problématique :
Que se passe t-il au niveau d’une frontière de plaques convergentes ?
Démarche d’investigation :
Les élèves viennent de découvrir (texte historique Wegener, données GPS) qu’il y a des plaques et que ces plaques se déplaçaient. Certaines s’éloignent l’une de l’autre alors que d’autres se rapprochent.
Observations :
Il y a des zones où il y a 2 plaques qui convergent.
Hypothèses :
Les plaques se « montent dessus » ! On va donc essayer de voir si ces plaques se chevauchent en utilisant un logiciel « sismolog »
Recherches et objectifs :
Savoir utiliser un logiciel de simulation, utiliser un logiciel de traitement d’images.
Conclusions :
Au niveau d’une frontière de plaques convergentes, la lithosphère d’une plaque plonge dans l’asthénosphère sous la lithosphère d’une autre plaque au niveau d’une fosse océanique : c’est la subduction.
Pour l’enseignant :
Utilisation des TICE justifiée, les élèves avaient déjà fait une courte séance sur « Sismolog » pour faire apparaître les séismes et les volcans et comprendre que ces zones actives délimiter les plaques lithosphériques.
Difficultés rencontrées :
Aucune difficulté technique.
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Permet d’avoir des archives et de montrer ce travail aux élèves absents.
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Très enrichissant de travailler avec une équipe de jeunes dynamiques et motivés par les sciences.