Soluble, non soluble

École élémentaire Henrion - MARLY (57)
CP /23 élèves

 
Thème du projet : Soluble – Non soluble

Objectif pédagogique :
Aborder les notions soluble/non soluble – Être capable de poser des questions et de s’interroger – Connaître quelques propriétés des solides – Approcher la notion de dissolution
 
Sujet et problématique :
Le sel ? Comment reconnaître cette matière ? Est-elle soluble dans l’eau ? (Les enfants auront l’occasion d’avoir d’autres informations sur ce solide lors d’une sortie au Musée du sel de Marsal)
Notre conclusion peut-elle s’appliquer à d’autres matières mélangées à l’eau ?
 
Démarche d’investigation  :
Lors d’une première séance, les élèves observent la matière « sel » et essaient de la cerner en émettant des hypothèses. Le sel est soluble, donc les élèves proposent de tester cette propriété sur d’autres matières.
Lors d’une deuxième séance, les élèves se répartissent les solides et testent le mélange : solide+eau.
 
Observations  :
 
Observation 1 :
Les élèves observent les différentes matières (sels) et essaient de deviner ce que c’est.
 
Observation 2 :
C’est du sel et lorsqu’on le met dans la bouche, il fond.
 
Observation 3 :
L’expérience EAU + SOLIDE est tentée avec d’autres matières proposées par les élèves.
 
Hypothèses :
Pour les trois hypothèses, une même boite de matériel est présentée à l’ensemble des groupes ; à eux de choisir ce dont ils ont besoin pour réaliser leur voiture.
 
Hypothèse 1 : c’est du sel, du sucre, du parmesan ou du sucre glacé.
 
Hypothèse 2 : Il faut goûter cette matière.
 
Recherches :
Les élèves proposent de mélanger le sel à l’eau et de voir ce qui se passe.
Les élèves expérimentent par groupe de 2 ou 3 et choisissent eux-mêmes le sel qu’ils vont mélanger à l’eau. Les groupes ayant choisi de mélanger du sel fin donnent tout de suite leur conclusion « il disparait, on ne le voit plus », pour les autres, il faut attendre pour voir ce qui se passe.
Vocabulaire apporté : « on ne voit plus le sel, on dit qu’il est dissous ».
 
Hypothèse 3 :
Si la matière choisie par chaque groupe disparait mélangée à l’eau alors elle est soluble et si elle est encore visible alors elle est non soluble.
 
Recherches :
Les élèves s’organisent par groupe de deux ou trois et choisissent un solide. Ils regroupent le matériel dont ils ont besoin et réalisent leurs mélanges. D’un commun accord, ils décident de patienter quelques heures avant d’observer le résultat. Le café en poudre a donné lieu ensuite à discussion car ayant coloré l’eau, il était difficile de voir si la matière était encore visible, les élèves ont alors utilisé une petite cuillère pour récupérer le solide. 
 
Conclusions :
Certaines matières ne sont plus visibles dans l’eau, on dit qu’elles sont solubles, d’autres matières sont visibles dans l’eau, on dit qu’elles sont non solubles.
Que pourrions nous faire ensuite ? les élèves proposent de mélanger d’autres matières à l’eau ou de mélanger des matières entre elles ou de tenter de récupérer les matières dissoutes. 

 
Pour l’enseignant :
Projet motivant qui a impliqué toute la classe. Les élèves étaient conscients que nous réalisions un film et qu’il était essentiel de réaliser les expériences dans le calme.
 
Difficultés rencontrées  :
Choix des séquences à filmer et à garder par la suite sur le film.
Avoir à disposition un ordinateur performant.
Montage du film (l’organisation d’un stage d’une semaine dans ma circonscription m’a permis de finaliser ce projet).
 
Anecdotes :
 
Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Lien avec le cahier d’expériences.
Lien avec les familles, les élèves peuvent présenter le film à leurs parents.
 
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Utilisation du caméscope, d’un logiciel de montage.
 
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
Utilisation de la banque de sons gratuits et libres de droits et notamment Jamendo.