École élémentaire Guynemer - Pont-à-Mousson (54)
CP / CE1 24 élèves
Thème du projet : Comment nourrir les oiseaux en hiver ?
Objectif pédagogique :
Découvrir le monde du vivant en mettant en œuvre une démarche scientifique. Observer les oiseaux dans leur milieu naturel, analyser les relations entre les oiseaux et ce milieu et connaître leurs régimes alimentaires.
Sujet et problématique :
Nous observons les oiseaux dans la cour de l’école et très vite les enfants se posent une question : comment font-ils pour se nourrir puisque le sol est complètement recouvert de neige et qu’il n’y a plus d’insectes ou de graines ?
Démarche d’investigation :
Les enfants émettent des hypothèses pour aider les oiseaux : mettre des graines dans un bol, accrocher une boite en carton remplie de graines dans un arbre, mettre du beurre dans les nichoirs
Observations :
Les oiseaux n’ont plus de nourriture à leur portée. Que doit-on leur donner comme nourriture ?
Observation 1 :
Nous leur jetons des miettes et des graines dans la cour et attendons. Aucun oiseau ne vient. Pourquoi ?
Observation 2 :
Lors de nos recherches documentaires, nous comprenons pourquoi ils ne viennent pas : ils ont peur des prédateurs (chats) et de nous.
Observation 3 :
Nous nous intéressons à leurs régimes alimentaires et apprenons qu’il leur faut des graines, mais aussi des fruits et de la graisse.
Hypothèses :
Comment leur donner de la nourriture en toute sécurité ?
Hypothèse 1 :
On peut leur fabriquer des mangeoires à l’aide de matériaux de récupération et les accrocher dans les arbres.
Hypothèse 2 :
On peut leur donner des fruits accrochés dans un arbre (pommes).
Hypothèse 3 :
On peut leur fabriquer des boules de graisses avec de la margarine et des graines diverses.
Recherches :
Sur internet et dans des livres.
Conclusions :
Il est nécessaire de nourrir les oiseaux en hiver de façon variée (graines, graisse et fruits). Les aliments doivent être placés hors de portée des prédateurs, en hauteur, sur un poteau ou dans un arbre.
Pour l’enseignant :
Anecdotes :
- Avec les enfants, nous aurions aimé pouvoir filmer les oiseaux en train de manger, mais ils ne sont jamais venus. Nous avons attendu très longtemps, les enfants ont montré beaucoup de patience et de calme et sont repartis très déçus. Toutefois, ils ont compris que filmer des animaux n’étaient pas si simple : ils ne posent pas pour la photo et ne viennent pas quand on les appelle, même si on leur promet à manger !
- Plusieurs semaines après avoir accroché nos réalisations, les oiseaux n’étaient toujours pas venus... Nous avons donc fabriqué des mangeoires en bois (une mangeoire à plateau et une mangeoire à trémie) que nous avons accrochés près du jardin de l’école. Et cette fois-ci, ils ont mangé nos graines...
- Ce travail a tellement plu aux enfants qu’un élève de la classe a réussi à convaincre ses parents qu’il fallait fabriquer une mangeoire et un nichoir pendant les vacances !
- Les enfants adorent regarder les oiseaux et essayer de trouver leur nom. Une élève a eu la chance d’avoir un nid dans son jardin et de jeunes rouge-queue y sont nés dernièrement.