L’air et le vent

École Maternelle la Paix-Croizat

 

 

Le travail pour faire ce film doit nous servir à prendre conscience de l’existence de l’air. Si à la fin de ce travail les enfants se souviennent que le vent c’est de l’air qui bouge, alors nous aurons bien travaillé.


La question que nous nous posons au départ est la suivante : comment faire avancer un petit "char à voile" fabriqué avec un jeu de construction dans la classe. Attention, on ne doit pas le toucher !

La première réponse des enfants a été : "il faut souffler !"

Puis nous avons cherché d’autres objets permettant de mettre l’air en mouvement. Nous les avons essayés. Et enfin, nous nous sommes posés la question du comment raconter nos expériences dans un film.


FICHE PROJET

Objectif pédagogique :
Comprendre l’existence de l’air

Sujet et problématique : Comment faire avancer un petit "char à voile" fabriqué avec un jeu de construction dans la classe sans le toucher ?
 
Démarche expérimentale :

- Hypothèse 1 : Il faut souffler
 

- Hypothèse 2 : Prendre des objets qui font du vent (sèche-cheveux, pompe à vélo…)
 


 
 Conclusion 1 : Ce n’est pas suffisant le char ne se déplace pas
 
 
Conclusion 2 : Avec un ventilateur ou une grosse pompe il se déplace
 
 
Conclusion définitive : Le vent c’est de l’air qui bouge