Jack et le haricot magique

École Arthur Rimbaud (Blénod-lès-Pont-à-Mousson), classe de CM1-CM2

FICHE PROJET
Objectif pédagogique :
Découvrir les conditions de croissance des végétaux. Lier des connaissances scientifiques à la découverte de la vidéo.
 
Sujet et problématique :
Sujet  : La croissance des plantes.
Problématique  : Après des premiers semis peu concluants (haricots fragiles et feuilles de petite taille), comment changer les conditions de culture pour obtenir des plants qui croissent normalement ? Le but étant d’y faire grimper un personnage sans que le haricot ne se couche.
 
 
Démarche expérimentale :
 
Hypothèse 1 : Les plants de haricots n’ont pas eu assez d’engrais.
 
Hypothèse 2 : Les plants de haricots n’ont pas eu assez chaud.
 
Hypothèse 3 : Les plants de haricots n’ont pas eu assez de lumière.
 
 
Conclusion 1  : Les conditions n’ont pas permis d’expérimenter sur l’engrais.
 
Conclusion 2 : Les conditions n’ont pas permis d’expérimenter sur la température.
 
Conclusion 3 : Le haricot qui était dans l’armoire était très grand et fragile, il était couché. Les feuilles étaient jaunes et de petite taille. Il a fini par mourir.
Celui qui était à la lumière du jour penchait, il était plus petit et ses feuilles étaient assez grandes et vert clair.
Celui auquel on a ajouté un néon pendant 14h par jour était encore plus petit mais son port était bien vertical, il avait plus de feuilles, plus vertes et plus grandes. Il avait même des bourgeons de fleurs.
L’ajout d’un néon a donc permis d’avoir une meilleure croissance.
 
Conclusion définitive :
L’expérience a déjà permis de mettre en évidence que sans lumière, une plante ne peut avoir de croissance et meurt.
Ensuite, elle a mis en évidence que la saison de culture avait une importance. Une plante qui pousse normalement à la fin du printemps et en été ne poussera pas correctement en hiver. La lumière du jour y est moins longue et moins intense.
 
 
Origines du projet :
Le projet a deux origines :
- la classe voulait faire un marché de plants de légumes et de fleurs à destination des parents, il était nécessaire de connaître les meilleures conditions de germination des graines et de croissance des plantes.
- La classe voulait travailler à la fabrication d’un film d’animation présenté aux parents en fin d’année.
Ces thèmes ont permis de déboucher à ce travail.
 
Difficultés rencontrées  :
- prise de photos des plantes difficile car il manquait de nombreuses photos (mercredi, soirée, week-end). L’animation ainsi obtenue est donc irrégulière.
 
- résultats des semis décevants. Seuls 3 pots ont eu des graines qui ont germé. Il a donc fallu faire des choix sur les critères de croissance à tester. Celui de la température n’a pas été retenu car les plants se trouvaient dans la classe et donc à une température assez élevée. Celui de l’engrais n’a pas été testé car certains enfants ont dit que dans leur jardin, leurs grands-parents ou parents ne mettaient pas d’engrais et que les légumes poussaient bien.
 En outre, si on avait testé plusieurs paramètres, on aurait eu du mal à faire un film de 4 minutes.
 
Anecdotes  : 
- Au début, les enfants ne comprenaient pas pourquoi il fallait prendre des photos des plants plusieurs fois par jour. Ils disaient « mais, il n’y aura pas de changements, on ne verra rien… ». Au bout d’une journée, j’ai mis les photos sur l’ordinateur en animation et on voyait bien la tige grandir, ils étaient à la fois très étonnés et très contents de pouvoir percevoir la croissance de la plante.
 
 
Pour l’enseignant :
 Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
- ce projet m’a déjà permis d’essayer de travailler sur le film d’animation, sujet de travail qui me semble particulièrement intéressant à mettre en place dans une classe.
 
- ensuite je trouve particulièrement intéressant de travailler sur des projets pluridisciplinaires (sciences, TICE et maîtrise de la langue).
 
- Enfin, ce projet m’a permis d’être plus rigoureux sur le traitement de l’expérimentation en classe : l’émission d’hypothèses, les paramètres à faire varier, la mise en place d’un protocole, les conclusions et enfin les connaissances qui en découlent. Ce sont autant d’étapes qui, si elles ne sont pas scrupuleusement respectées, peuvent aboutir à des résultats erronés.
 
Remarques sur l’utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme ou autre :
Je n’ai pas utilisé les ressources de la plate-forme, en revanche, le stage de septembre m’a été très utile. D’abord l’apport technique m’a permis d’approfondir mes connaissances (notamment pour ce qui est du film d’animation), ensuite il m’a permis de mieux percevoir le côté esthétique de ce genre de film.
 
Pour conclure, c’est la deuxième année que je participe au festival du film du jeune chercheur et je trouve cela toujours aussi enrichissant. Ces deux participations m’ont ouvert en grand l’horizon des activités envisageables en classe. La création de vidéos en classe apporte vraiment un plus dans les pratiques de classe.
Je suis donc prêt pour une nouvelle participation !