Fabriquer une station météo

École maternelle de Jury
MS/GS - 28 élèves


Thème du projet : Fabriquer une station météo et exploiter ses données

Objectif pédagogique :
• découvrir le fonctionnement et le rôle des appareils météorologiques ; exploiter des données et les comparer avec les prévisions du journal
• compléter un tableau à double entrée ; lire des fiches techniques et des graphiques.

 

Sujet et problématique :
Quels sont les outils nécessaires pour mesurer la température, la quantité de pluie tombée, la force et la vitesse du vent ? Comment les fabriquer et les exploiter par la suite ?

 

Démarche d’investigation : 

Connaître et identifier la météo (en partant du vécu des élèves) ; questionnement sur les outils nécessaires aux relevés météorologiques avec fabrication de ces outils (lecture de fiches-techniques) ; exploitation des outils météorologiques afin de compléter un tableau à double entrée ; conclusion avec analyse des données relevées.

 

Observations :

Observation 1 : 

Les différents outils météorologiques : le thermomètre, le pluviomètre, l’anémomètre et la girouette ; observation des objets, expériences avec ces objets pour comprendre leur fonctionnement (notamment pour le thermomètre).

Observation 2 : 

Lecture des fiches-techniques et réalisation des objets.
 
Observation 3 :
Mise en place des 4 objets fabriqués avec observations réalisées deux fois par jour. Puis analyse de ses observations entre elles ou en les comparant avec le journal.
 
Hypothèses :
 
Hypothèse 1 :
Il faut des outils pour les relevés météorologiques (température, pluie, vent).

Hypothèse 2 :
• La température est la même partout.
• La température n’est pas toujours pareille.
Pourquoi y a –t-il des différences entre les relevés effectués en classe et les prévisions du journal ?

Recherches :

Identifier les instruments de mesure qui permettent de réaliser des relevés à notre échelle.

Conclusions :
Les écarts entre les relevés dans la cour et ceux du journal sont faibles ; ces écarts sont dus au fait que le journal travaille sur des prévisions, des estimations de température, de force et de sens du vent, … sur un secteur relativement large alors que les élèves font des relevés uniquement dans la cour de l’école. Si ces relevés étaient dans un autre village proche de Jury, ils seraient peut-être légèrement différents.

Difficultés rencontrées :
Filmer seule, leur faire comprendre la différence entre les relevés effectués dans la cour de l’école et les prévisions du journal.

Anecdotes :
Les élèves sont très motivés ; ils parlent du film à leurs parents.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Mise en place d’une démarche de recherche, de questionnement par rapport à un domaine que les élèves connaissent tous plus ou moins grâce aux médias.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Pour les élèves, utilisation du TBI, entrée des données sur les ordinateurs.
Pour l’enseignement, perfectionnement dans le montage vidéo.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
La musique « Forever Sacrifice My Dreams » de Rewob est issue du site CC Mixter référencé par le CRM de Yutz.