Comment font les fleurs pour boire et manger ?

École maternelle le pommier rose (Metz)
GS - 20 élèves

 

Thème du projet : Comment font les fleurs pour boire et manger ?

Objectif pédagogique :
Connaître les manifestations de la vie végétale : la nutrition
 
Sujet et problématique :
Comment font les fleurs pour boire et manger ?

 

Observations :

Observation 1 : 
Mettre une fleur dans un vase. Le lendemain le niveau de l’eau avait diminué

Observation 2 : 
Mettre une fleur blanche dans un vase remplit d’eau colorée. Le lendemain les élèves observent que les pétales de la fleur se sont colorés.

Hypothèses :

Hypothèse 1 : 
La fleur a bu et mangé, mais comment ? Peut-être par la tige.

Recherches :

Conclusions : 


Difficultés rencontrées : 
Timidité des enfants face à la caméra.
Difficulté à les faire verbaliser ce qui se passe ainsi que de mettre en mots les hypothèses.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Goût de la manipulation