École Maternelle Le Pigeonnier (Metz)
PS/MS - 26 élèves
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique pour décrire et comprendre le réel
- Effectuer une analyse à partir d’observations
- Observer le résultat de plantations d’objets divers, dont des graines et des bulbes afin de définir lesquels permettent de donner naissance à une plante
- Établir une première approche de la notion de vivant/non vivant
- Observer les différentes manifestations de la vie
Sujet et problématique :
Problématique de départ :
Est-il possible de donner naissance à un arbre à bonbons en semant un bonbon ?
Problématique générale :
Que mettre en terre pour obtenir une plante ?
Démarche d’investigation :
Problème posé
Hypothèses
Activités de recherche (basées sur l’observation)
Résultats
Interprétation
Conclusion
Observations :
Observation 1 :
Évolution des bonbons mis en terre.
Observation 2 et 3 :
Évolution des objets "non vivants" (non définis comme tels dans un premier temps) mis en terre.
Germination des graines et croissance des bulbes.
Hypothèses :
Le bonbon peut donner naissance à une plante (l’arbre à bonbons).
Divers objets du monde peuvent donner naissance à une plante :
- Issus de l’environnement naturel, végétal ou minéral : feuille, caillou ;
- Denrée alimentaire : pâte ;
- Objets manufacturés issus de l’environnement scolaire : perle, fleur en plastique, capuchon, "clipo".
Les graines et les bulbes peuvent donner naissance à une plante.
Recherches :
Démarche documentaire non privilégiée à ce stade du travail mais envisagée dans le cadre d’activités de prolongement.
Conclusions :
Seules les graines et les bulbes peuvent donner naissance à une plante.
Un arbre à bonbons cela n’existe pas.
Pour l’enseignant :
Ce projet de réalisation d’un film s’est concrétisé au fil des séances dans un climat d’adhésion enthousiaste au sein de la classe.
Les élèves ont fait preuve dès le début d’une réelle volonté de s’investir au mieux, motivés par la démarche d’investigation ainsi que par le projet plus global de la réalisation du film.
Un investissement personnel important en terme de temps de travail et de formation (aspects techniques) a été nécessaire, mais générateur de beaucoup de satisfaction professionnelle.
La gestion des élèves lors de certains moments de prise de vue aurait pu se révéler fastidieuse mais les enfants se sont montrés particulièrement coopératifs et impliqués dans ce travail.
Anecdotes :
"Faire le deuil" de l’arbre à bonbons n’a pas été facile pour les élèves mais cette confrontation entre l’imaginaire et le réel leur a ouvert des perspectives nouvelles dans leur manière d’aborder le monde.
Ce projet constitue pour moi une base de travail à partir de laquelle j’envisage d’établir des prolongements dans le domaine de la découverte du monde végétal (cycle et besoins de la plante, réalisation d’un jardin d’école).
Cette expérience a favorisé une appropriation efficace des notions abordées : les élèves évoquent souvent les résultats de cette démarche entre eux de manière tout à fait spontanée et continuent d’observer attentivement l’évolution des plantations en cours.
Une première prise de conscience pour les élèves que le langage des images résulte d’un travail, de l’élaboration d’un "objet film".
Merci pour votre site et l’organisation de ce concours qui permet de promouvoir la démarche scientifique tout en offrant un cadre d’expression à travers le langage cinématographique, source de créativité.