Ces outils ne manquent pas d’air !

École Maternelle du RPI du Loro (Villacourt)
MS/GS - 28 élèves

 

Thème du projet : "Ils ne manquent pas d’air ces outils !" Comprimer l’air pour utiliser sa force.

Objectif pédagogique :
Faire découvrir des outils utilisant l’air en le comprimant ou en le déplaçant.

Sujet et problématique :
Utiliser des soufflets, des pompes, des gonfleurs et des éventails.

Démarche d’investigation :

  • Mettre en place de jeux avec les outils puis observer des conséquences
  • Utiliser l’air comprimé pour réaliser une production plastique

Observations :

Observation 1 : 
Découverte et appropriation des outils.

Observation 2 : 
Utilisation des outils pour répondre à des consignes de réalisation de tâches.

Observation 3 : 
Transfert de l’énergie produite dans une réalisation plastique (exploitation de l’album "MERCI LE VENT")

Hypothèses :

Hypothèse 1 :
L’air peut-il fabriquer de l’énergie ?

Hypothèse 2 :
L’énergie de l’air comprimer peut-il servir à autre chose ?

Recherches :
Transformer le geste mécanique en énergie.

Conclusions : La compression de l’air peut être utilisée dans beaucoup de domaines (musique, vie pratique, art...)


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :
Les outils n’étaient pas toujours adaptés à des enfants jeunes.

Anecdotes :

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Cette petite séquence fait partie d’un projet plus large sur l’air. La production d’énergie étant plus difficile à aborder en maternelle, ce sujet nous a permis de mieux aborder le monde des outils.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Apprentissage et formation totalement personnelles... donc à un niveau débutant.
Par contre, utilisation des outils vidéo et audio en classe avec plus de conviction.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :