École Maternelle du RPI du Loro (Villacourt)
MS/GS - 28 élèves
Faire découvrir des outils utilisant l’air en le comprimant ou en le déplaçant.
Sujet et problématique :
Utiliser des soufflets, des pompes, des gonfleurs et des éventails.
Démarche d’investigation :
- Mettre en place de jeux avec les outils puis observer des conséquences
- Utiliser l’air comprimé pour réaliser une production plastique
Observations :
Observation 1 :
Découverte et appropriation des outils.
Observation 2 :
Utilisation des outils pour répondre à des consignes de réalisation de tâches.
Observation 3 :
Transfert de l’énergie produite dans une réalisation plastique (exploitation de l’album "MERCI LE VENT")
Hypothèses :
L’air peut-il fabriquer de l’énergie ?
L’énergie de l’air comprimer peut-il servir à autre chose ?
Transformer le geste mécanique en énergie.
Conclusions : La compression de l’air peut être utilisée dans beaucoup de domaines (musique, vie pratique, art...)
Pour l’enseignant :
Les outils n’étaient pas toujours adaptés à des enfants jeunes.
Anecdotes :
Cette petite séquence fait partie d’un projet plus large sur l’air. La production d’énergie étant plus difficile à aborder en maternelle, ce sujet nous a permis de mieux aborder le monde des outils.
Apprentissage et formation totalement personnelles... donc à un niveau débutant.
Par contre, utilisation des outils vidéo et audio en classe avec plus de conviction.