École Maternelle Jeanne Merton (Saint-Joseph - Martinique)
GS - 25 élèves
Thème du projet : Les moulins à vent (fabrication)
Développer des compétences du socle commun.
Compétence 1 :
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié.
Compétence 3 :
- Observer et décrire pour mener des investigations ;
- Se poser des questions ;
- Émettre des hypothèses, expliquer, argumenter ;
- Manipuler et expérimenter ;
Compétence 4 :
- Commencer à s’approprier un environnement numérique.
Compétence 6 :
- Respecter les autres et les règles de la vie collective.
Compétence 7 :
- écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité ;
- échanger, questionner, justifier un point de vue ;
- travailler en groupe, s’engager dans un projet.
Sujet et problématique :
Comment fabriquer des moulins à vent qui tournent avec le vent ?
Démarche d’investigation :
La démarche d’investigation mise en place est une démarche technologique :
- Découverte d’un objet et désir d’en fabriquer d’autres
- Observation en vue de la reproduction
- Emission d’hypothèses
- Etablissement du cahier des charges avec comme critère de réussite : « le moulin à vent doit tourner avec le vent »
- Fabrication par essais/erreurs
- Acceptation de tous les moulins à vent qui tournent même si ceux-ci diffèrent légèrement du modèle de départ (pliage différent par exemple).
Observations :
Démontage du modèle pour comprendre comment il a été réalisé.
Observation 1 :
La feuille de papier doit être de forme carrée.
Observation 2 :
La feuille est découpée et pliée.
Observation 3 :
La feuille est fixée avec une aiguille, c’est pour cela qu’elle peut tourner.
Hypothèses :
La feuille doit être découpée d’une façon bien précise.
Hypothèse 2 :
La feuille doit être pliée d’une façon bien précise.
Hypothèse 3 :
On peut prendre des feuilles de papier machine (très souples).
Recherches :
Les élèves ont testé plusieurs découpes de feuilles, plusieurs pliages. Ils validaient par eux-mêmes leurs choix en regardant si le moulin obtenu tournait ou non au vent.
Conclusions :
Les moulins qui tournent le mieux sont ceux qui ont la même forme finale que le moulin à vent de départ. Cependant d’autres formes de moulins fonctionnent aussi et tournent de façon saccadée.Le choix du matériau utilisé est important : la feuille doit être assez rigide mais pas trop non plus.
Pour l’enseignant :
Cette séquence était très enrichissante et motivante pour tous. Les élèves étaient très impliqués. On aurait pu poursuivre en comparant des moulins à vent de différentes tailles pour voir si ce paramètre a une influence ou non.
Très difficile de filmer et mener la séance en même temps
Le vent n’était pas toujours au rendez-vous.
Anecdotes :
Amélioration de sa pratique pédagogique au niveau de la démarche d’investigation (réflexion plus poussée qu’à l’habitude, échanges avec d’autres collègues, animatrice sciences et CPC)
Meilleure connaissance de l’outil par l’enseignant et donc meilleur transfert aux élèves.
Motivation pour se lancer dans un autre projet : réalisation d’un dessin animé.
Merci beaucoup pour le soutien très efficace de toute l’équipe d’organisation du concours.