Le soir de Noël

École des Tiercelins (Vaucouleurs)
CP/CE1 - CE1 - 50 élèves

 

Thème du projet : La fabrication d’objets techniques en mouvement

Objectif pédagogique :
À travers ce projet, les élèves du cycle 2 pourront :
- Pratiquer une démarche d’investigation :
  • Observer, poser des questions, décrire ;
  • Manipuler, expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
  • Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;
- Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.
- Connaître des dispositifs de transmissions de mouvements.
- Connaître des dispositifs de transformations de mouvements.

Sujet et problématique :

Il s’agit de créer des assemblages donnant du mouvement. L’objectif des classes de CP/CE1 et CE1 est de créer une histoire sur le thème de Noël. Le titre est "Le soir de Noël".

Démarche d’investigation :
La démarche technologique est mise en oeuvre : observe un film, essaie de comprendre le mécanisme et construit un objet qui ressemble à celui du film et qui fonctionne de manière similaire.

Observations :

Observation 1 : 
C’est un projet qui nous a été proposé par le Groupe Départemental Sciences de la Meuse. Quatre défis sont proposés aux classes pour l’année scolaire.
Il s’agit de notre réponse au premier défi scientifiques. Les défis visent à donner envie aux élèves de faire des sciences, aiguiser leur curiosité, à observer, à se questionner et mettre en oeuvre une véritable démarche d’investigation scientifique ou technologique.

Observation 2 :
En sciences, nous avons créé une "classe sciences" de 50 élèves. Les élèves vivent les mêmes situations initiales. Puis, selon leurs hypothèses, ils sont mélangés. Ils réalisent les expériences et concluent ensemble.

C’est un dispositif très enrichissant pour les élèves, tant du point de vue de la démarche scientifique que dans l’apprentissage du vivre ensemble.
Un compte-rendu collectif aux deux classes est produit et mis en classe pour que les élèves puissent le consulter. Il y a toute la démarche scientifique avec des productions d’élèves et des photos des élèves pendant les différentes phases de la recherche.

Observation 3 : 
Pour la réalisation des quatre objets, nous avons suivi la même démarche : observation, hypothèses, essai(s), mise en commun, fabrication. La classe de CP/CE1 a travaillé sur le premier et le deuxième objet. La classe de CE1 a réalisé le troisième et le quatrième objet.

Hypothèses :

Hypothèse 1 :
Mouvement de rotation :
- Il faut deux roues
- On a besoin d’une attache parisienne, d’un clou, de punaises
Hypothèse 2 :
Mouvement de translation / système de glissière :
- On a besoin d’une languette, d’une attache parisienne
- Il faut un bâton
Hypothèse 3 : 
Mouvement de translation / système de tirette :
- Il faut du carton, de la ficelle, une épingle, un mécanisme d’engrenage...
- On a besoin de fil

Hypothèse 4 :
Mouvement de translation / même mouvement pour les deux objets :
- On a besoin de ficelle, de morceaux de bois, d’élastique

Recherches :
Des essais ont été effectués par les élèves en suivant leurs hypothèses de construction.

Conclusions :
Après les essais des premiers mécanismes, la mise en commun a permis d’améliorer les mécanismes proposés.
Les objets finaux ont été ensuite fabriqués.


Pour l’enseignant :
Ce fut une véritable aventure en équipe, entre enseignants et avec les élèves.

Difficultés rencontrées :
Les difficultés rencontrées sont plutôt d’ordre technique lors de la réalisation et du montage du film.
On a eu quelques soucis avec la qualité du matériel. On a dû retoucher le son de la bande vidéo.

Anecdotes :
Nous avons fait la prise vidéo extérieure aux Lieux Historiques de Vaucouleurs. Il faisait 2°C. Notre caméscope ne fonctionnait que sur prise, l’Office du tourisme nous a ouvert la Chapelle Castrale pour que l’on puisse s’y brancher.
Derrière les deux présentatrices, on peut apercevoir l’école mais aussi le Tilleul de Jeanne. L’Histoire de Vaucouleurs dit que le cheval de Jeanne d’Arc aurait mangé plusieurs feuilles de cet arbre en 1429. Jeanne d’Arc est un personnage important pour notre ville et nous avons voulu faire un clin d’oeil à notre Histoire.

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
Nous avons vécu une véritable démarche scientifique par la construction des objets techniques.

Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
Nous avons découvert des sites pour télécharger des musiques libres de droit.
Nous avons appris à utiliser des logiciels pour traiter les sons et les images.
Nous avons appris à utiliser un logiciel de traitement vidéo.

Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont apportés leur soutien et qui ont été pour nous des personnes ressources : Mme Meunier, M. Bertin, M. Siredey, M. Arroyas, M .Burgun, M. Jacquemot, M. Vast.
Merci aussi aux organisateurs du concours : le site du concours des "Chercheurs en herbe" donne des informations précises et claires sur ce qui est attendu, avec des liens vers des sites de musique très utiles.