Roule, ma poule !

École élémentaire Louis Guingot - Custines
CM2 - 27 élèves

Thème du projet : Le mécanisme du vélo (les vitesses)


Objectif pédagogique :
Comprendre les mécanismes pour la transmission de mouvement qu’ils utilisent sur un vélo.

Sujet et problématique :
Observation d’un vélo avec un plateau et plusieurs pignons. Pourquoi y a-t-il plusieurs pignons fixés à la roue arrière ?

Démarche d’investigation :
Manipulation d’engrenages, recherches mathématiques.

Observations :

Observation 1 : 
Les parties d’un vélo.

Observation 2 : 
Le changement de vitesse.

Hypothèses :

Hypothèse 1 :
Différents pignons nous servent à aller plus vite.

Hypothèse 2 :
Différents pignons nous servent à aller plus loin.

Recherches :
Travail sur les engrenages en classe et sur le développement du vélo (rapport circonférence de la roue et distance).

Conclusions :
Plus le pignon est petit par rapport au plateau, plus le vélo va loin en un tour de pédale.
Le rapport des nombres de dents du plateau et du pignon est égal au rapport de la distance parcourue en un tour de pédale et la circonférence de la roue.


Pour l’enseignant :

Difficultés rencontrées :
Notion très difficile à aborder. Beaucoup de choses à dire en 4 min.

Anecdotes :
Le film a été tourné en classe verte à Reillon. Rencontre avec un habitant qui possède un vélo électrique et l’heureux cycleur qui joue de la flûte avec son guidon !

Apport de ce projet pour l’enseignement des sciences dans sa classe :
  • Connaissance autour du vélo et de son histoire
  • Mécanismes et transmission de mouvement
Apports de ce projet pour l’enseignement des TICE et de l’éducation à l’image :
  • Notion de propriété de l’image, la vidéo et le son.
  • Recherches sur Internet
  • Utilisation du TNI
Autres remarques (utilisation des ressources mises à disposition par la plate-forme…) :